Il y a 1037 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 1er septembre 2019

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Louis-Dieudonné Bourbon, né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye, sacré roi le 7 juin 1654 sous le nom de Louis XIV , dit le Roi Soleil, titre bien mérité par son goût des arts et de la beauté.
Il fut un très grand homme d'État, malgré la persécution des protestants et les souffrances qu'il imposa à son peuple auxquelles était sensible, en vain, son ministre Vauban.
Il meurt 1er septembre 1715 à Versailles.

Contrairement à ce que nous enseigne l'histoire scolaire il n'aurait jamais prononcé cette fameuse phrase "L'Etat c'est Moi !".:
Mis à jour le 01/09/2019 à 10h08
Dernière  MàJ
Emission conjointe France-Thaïlande
Le timbre représente les émissaires du Roi de Siam présentant à Louis XIV leurs lettres de créances le 1er septembre 1686
Mis à jour le 01/09/2019 à 09h52
Dernière  MàJ
trait gris
Un peu d’histoire
La célèbre silhouette du marteau-pilon veille sur la ville, sentinelle fidèle d’un passé industriel glorieux mené par la famille Schneider et emblème d’une cité résolument tournée vers l’avenir. Cet outil de forgeage, à l’époque le plus puissant du monde, rappelle que Le Creusot fut au coeur de toutes les innovations technologiques liées à la révolution industrielle du XIXe siècle.

Si Le Creusot reste marqué par l’ère Schneider, la ville est aujourd’hui connue dans le monde entier pour son excellence en haute technologie. Des entreprises de grande renommée (Snecma, ArcelorMittal, GE Thermodyn, Framatome, Alstom…) fleurons du savoir-faire creusotin, y sont installées.

Mais Le Creusot ne se résume pas à son industrie. La ville s’emploie à proposer un cadre de vie unique et agréable où il fait bon vivre.

Ville industrielle, Le Creusot n’en demeure pas moins une cité très verdoyante. Ancienne Manufacture des cristaux de la reine Marie-Antoinette et résidence de la dynastie Schneider, le château de la Verrerie – aujourd’hui notamment reconverti en musée – dispose d’un parc ouvert de 28 hectares en plein centreville auquel s’ajoute le parc des Combes, 70 hectares sur les hauteurs, aux attractions multiples.

Paradis pour les associations et les clubs sportifs, ville universitaire, Le Creusot est particulièrement bien loti en termes d’équipements. La ville est aussi reconnue pour ses remarquables capacités d’organisation événementielle aussi bien dans le domaine sportif que culturel. Saviez-vous que L’arc, aujourd’hui labellisé scène nationale, fut le premier centre d’action culturelle de France en 1968 ?

Le Creusot est une ville dynamique. Elle le doit à ses habitants, entrepreneurs, bénévoles… Le tissu associatif est effectivement très riche au Creusot et il est l’un des ingrédients indispensables au vivre-ensemble, la marque de fabrique de cette ville atypique de Bourgogne du Sud.
© La Poste - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 01/09/2019 à 08h58
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...