Il y a 607 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 21 octobre 2019

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Charles Richet Charles Robert Richet (26 août 1850 à Paris - 3 décembre 1935) est un physiologiste français, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1913 pour la description de l'anaphylaxie, et président de 1920 à 1926 de la Société française d'eugénisme.
Il est le fils de l'anatomiste et chirurgien Didier-Dominique-Alfred Richet (1816-1891), et l'arrière-petit-fils de l'ingénieur civil Pierre-Simon Girard (1765-1836).
D’après Wikipédia 

Malheureusement derrière ce grand médecin se cachait un odieux raciste aux idées proches de celles du nazisme, voici ce qu'il écrivait dans "L'homme stupide":

«Voici à peu près trente mille ans qu'il y a des Noirs en Afrique, et pendant ces trente mille ans ils n'ont pu aboutir à rien qui les élève au-dessus des singes [...] Les nègres n'ont rien d'analogue. Ils continuent, même au milieu des Blancs, à vivre une existence végétative, sans rien produire que de l'acide carbonique et de l'urée. [...] Donc les tortues, les écureuils et les singes sont bien au-dessus des nègre, dans la hiérarchie des intelligences. [...] Crédules, obscènes, frivoles, paresseux, menteurs, ils déshonorent l'espèce humaine.»
(Voir le texte complet)

En 1919, date de la parution de ce livre, plus de 20.000 noirs africains venaient d'être tués lors de la grande guerre auprès de leurs frères d'armes européens.
Comme on le fait parfois pour d'autres personnalités des siècles passés on ne peut invoquer le contexte culturel et politique de son époque pour excuser les propos de Charles Richet.

Il n'y a que depuis quelque temps, en février 2015, que l'opinion publique a pris conscience de cet aspect de la personnalité de Charles Richet grâce à une pétition lancée à l'initiative de Paola Charles-Manclé visiteuse bénévole en cet hôpital.
Grace à cette action l'hôpital de Villiers le Bel dans le Val d’Oise ne porte plus le nom de ce médecin, il porte désormais le nom de Adélaïde Hautval, à la rue rebaptisée rue du Haut du Roy et dont les arrêts de bus ont été rebaptisés par la RATP Pierre Sémard.
B.L.
Mis à jour le 21/10/2019 à 10h08
Dernière  MàJ
Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine dit Alphonse de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète, romancier, dramaturge et prosateur en même temps qu'un homme politique français, l'orateur d'exception qui fut l'âme de la révolution de février 1848 et qui proclama la Deuxième République. Il est l'une des plus grandes figures du romantisme en France.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 21/10/2019 à 10h02
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...