Il y a 619 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Dupleix ou le rêve de la puissance indenne
Affiche d'une exposition sur l'Inde dans le cadre de la Foire internationale de Bordeaux en mai 2015
Dupleix ou le rêve De la puissance indenne
Le texte de l’affiche

Dupleix ou le rêve De la puissance indenne
C'est donc entre 1705 et 1750 seulement que Pondichéry connaît son plus important développement et que les investissements de la Compagnie des Indes y sont les plus nombreux.

Il est vrai que le volume commercial de la Compagnie égale peu à peu celui de l'E.I.C. La ville est peu à peu ceinte d'un rempart et à partir de 1706, on remplace le vieux fort Barlong par une puissante citadelle, le fort Louis. Mais la croissance Indienne place les Européens au centre d'un système politique instable : sous le gouverneur Dumas, une véritable politique Indienne est mise en place pour obtenir des avantages commerciaux de plus en plus importants. Un réseau d'alliances dangereuses se tisse donc autour des implantations européennes.

C'est dans ce contexte que se fait l'ascension de Joseph-François Dupleix.

L'homme était arrivé en Inde en 1722. Il s'initie au commerce à Pondichéry et parvient en 1731 à se faire nommer directeur du comptoir de Chandernagor au Bengale. En 1742, il atteint enfin son but et obtient le poste de gouverneur de l'Inde. Là,avec sa femme Jeanne Vincent De Castro il va développer jusqu'à son paroxysme l'engagement de la Compagnie dans les affaires Indiennes. Le but de Dupleix est clair, il s'agit d'éliminer les concurrents. Lorsque la guerre de Succession d'Autriche commence en 1746, il profite de la présence d'une escadre française commandée par Mahé de La Bourdonnais pour prendre Madras. En 1748, les Anglais mettent le siège à Pondichéry, mais ils ne parviennent pas à la faire chuter.

Or la fin de la guerre en Europe ne pouvait satisfaire totalement Dupleix et c'est en commerçant avisé qu'il reprend ses relations avec les princes indiens. Ceux-ci lui offrent une occasion inespérée de reprendre les hostilités.

En 1750, Chanda Saheb et Mouzaffer, avec l'aide des Français qui s'emparent de la forteresse de Gingy, usurpent le trône du Deccan et d'Arcot. Dupleix et son lieutenant Bussy contrôlent d'un seul coup l'ensemble du Sud de l'Inde. Les Anglais soutinrent alors militairement la rébellion de Mehemet Ali. Celui-ci résiste aux armées françaises à Trichinopoly et Chandra Saheb est tué à Srinagar en 1753. Les guerres furent courtes, brutales et surtout coûteuses. Apprenant les nouvelles de l'Inde, les actionnaires de la Compagnie demandent le rappel de leur Gouverneur et lui intentent un procès.


Les illustrations de l'affiche

De haut en bas:
  • Joseph François Dupleix, administrateur colonial français. Gravure (XVIIIe siècle) de Mme de Cernel d’après Sergent. (Bibliothèque nationale de France, Paris.)
  • Pièce justificative produite au procès de Mahé de la Bourdonnais, présentant la valeur des prises de mer durant la campagne de 1746
  • Vue de Pondichéry vers 1750

  • Le timbre relatif à cette notice  

    timbre

    Afficher la liste des notices


    Google  

           


    Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...