Il y a 497 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Ambroise Paré
Ambroise Paré (1510-1590), est né à Bourg Hersent (intégré maintenant à Laval). Paré a été le plus grand chirurgien de son temps bien qu'il ait commencé comme coiffeur-chirurgien, modeste apprenti en province. En tant que chirurgien des armées, ses contributions ont porté principalement sur le traitement des blessures de fusil de l'époque sans les baigner (péniblement) dans de l'huile en ébullition (1545), l'utilisation des ligatures plutôt que la cautèrisation pour les hémorragies (1552), probablement la première description de la transmission de l'infection par des mouches, et en obstétrique la démonstration que la présentation par les pieds ("podalic version") était faisable et pratique.
Paré a participé à 20 campagnes militaires et a écrit 20 livres, qui ont considérablement influencé l'avenir de la chirurgie.
En outre, il a engendré un fils en 1583 à l'âge de 73 ans !
Paré était d'une remarquable humilité, dans son oeuvre la plus célèbre -Apologie et traité des voyages- énonçant, à propos de la façon de panser les blessures sans recourir à l'huile en ébullition : " Je le pansais, Dieu le guérit".
Traduit de l'anglais par Bernard Le Lann d’après un texte de Stanford T. Shulman
Médecin Pédiatre et philatéliste.

Les 2 timbres relatifs à cette notice

timbre timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...