Il y a 350 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
René Duffriche dit René Desgenettes
Médecin
Né à Alençon (Orne) en 1762, Mort en 1837
Après des études à la Faculté de Médecine de Paris, il obtint son doctorat à Montpellier. En 1793, il devenait médecin de l'armée d'Italie avant de rejoindre celle d'Angleterre cinq ans plus tard. Il suivait ensuite Bonaparte en Egypte. A sa demande, il y fondait l'Institut d'Egypte pour les Sciences et les Arts. Il créa un hôpital civil au Caire et l'hôpital du Mont Carmel en Syrie. A Jaffa pour ramener la confiance de soldats, il s'innocule un jus de bubon de peste.
Revenu en France, il était nommé Directeur de l'Hôpital du Val-de-Grâce et Inspecteur Général du Service de Santé. En 1806 il repartait sur le front et participait à la campagne de Prusse. Fait Baron d'Empire en 1809, il était nommé Médecin de la Grande Armée en Russie.
Sous la Restauration, il obtint un poste de Professeur à la Faculté de Médecine de Paris, mais il en fut destitué en 1822. En 1832, il retrouvait un poste de Médecin-Chef à l'Hôpital des Invalides. Le Gouvernement de Louis-Philippe le nomme Maire du Xème arrondissement.
Il était membre de de l'Institut, de l'Académie des Sciences et participa à la création de l'Académie Royale de Médecine.Il a publié une Histoire médicale de l'Armée d'Orient.

Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...