Il y a 893 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Alain Gerbault
1893-1941
Gerbault, Alain (1893-1941), navigateur français, qui effectua un tour du monde en solitaire dans les années 1920.

Alain Gerbault est né à Laval. Il fut un aviateur intrépide pendant la Première Guerre mondiale, puis se distingua comme joueur de tennis en participant en 1921 à la finale des Championnats du monde sur terre battue à Roland-Garros. C´est en 1923, à l´âge de trente ans, qu´il entama une traversée en solitaire de l´Atlantique, d´est en ouest, alors qu´il n´avait que quelques régates à son actif. Il lui fallut 101 jours, à bord du Firecrest, pour gagner New York. Cette traversée lui inspira son premier livre, Seul à travers l´Atlantique (1925).
Arrivé aux États-Unis le 15 septembre 1923, il décida alors de continuer son périple autour du monde. Repartant le 1er novembre 1924, il franchit le canal de Panamá et s´engagea dans l´océan Pacifique, pour rejoindre Le Havre le 26 juillet 1929. À la poursuite du soleil (1929), son second récit, raconte ce voyage.
Alain Gerbault repartit en 1932 sur un nouveau bateau, l´Alain-Gerbault. Il passa les neuf dernières années de sa vie dans l´océan Pacifique, atteignant les îles Marquises en 1933, les Tuamotu en 1934, Tahiti en 1935. Partout où il s´arrêta, il se fit le défenseur des indigènes auprès des administrateurs coloniaux. Son dernier ouvrage, Un paradis se meurt, dénonce la destruction des coutumes et la perte d´identité auxquelles sont confrontées les populations de l´Océanie.
Apprenant la défaite française en 1940, il voulut rentrer en Europe pour combattre, mais en fut empêché par son état de grand épuisement, tant physique que moral. Alain Gerbault mourut à Dili, sur l´île de Timor.
D´après un texte du Collège Emmanuel de Martonne à Laval
«Les personnages célèbres qui se cachent derrière les rues de Laval»

Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...