Il y a 918 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
La Buse pattue
Buses (Buteo)
Le dessin original d'Audubon
Image extraite du site «Audubon»
Les buses sont des rapaces de tailles moyennes ou grandes aux ailes longues et larges, à la queue relativement courte et en éventail. Les buses sont des oiseaux planeurs, qui choisissent souvent comme perchoirs des arbres seuls. On les observe dans les milieux ouverts ou les habitats forestiers.

Buses du Québec:
  • Buse à queue rousse Buteo jamaicensis
  • Buse à épaulette Buteo lineatus
  • Buse pattue Buteo lagopus
  • Petite buse Buteo platypterus

    *Attention
    Chez les oiseaux de proie, les femelles sont plus grosses que les mâles de la même espèce, les mâles pouvant être un tiers plus petits.
    Chez plusieurs espèces, les oiseaux juvéniles ont un plumage qui diffère du plumage adulte.
    Chez certaines espèces, les mâles et les femelles ont un plumage différent.
    Chez certaines espèces, les adultes et les juvéniles ont des proportions différentes (longueur et largeur des ailes et de la queue). Quelques fois les jeunes sont plus gros que les adultes.


  • D´après la page «Identification des oiseaux de proie en vol»
    extraite du site «Faucon-Éduc» de Geneviève Roy - Québec



    BUSE PATTUE, Buteo lagopus

    Angl.: Rough-legged. All.: Rauhfussbussard. Holl.: Ruigpóotbuiserd. Suéd.:Fjällvråk. It.: Poiana calzata. Esp.:Ratonero calzado.

    Détermination: 50-60 cm (E 120-150). Distinguée (pas toujours!) de la Buse variable par la queue blancheavec large bande terminale noire (souvent avec 1 à 3 barres étroites qui la précèdent chez l´adulte), par la zone ventrale très sombre et par la tache noire très apparente au poignet sous l´aile (qui est d´habitude beaucoup plus blanche dessous); tête et poitrine souvent pâles (variable).
    Dessus brun sombre assez uni en contraste avec la queue, parfois avec zone pâle à la base des primaires.
    jeune: en général queue blanche avec une barre gris sombre (mais certaines buse variables sont semblables !). Typiques, mais pas toujours visibles, sont les jambes emplumées blanchâtres jusqu´à la racine des doigts (tarses nus et jaunes chez les autres buses). Taille un peu plus massive, ailes un peu plus longues, plus étroites et plus souples.
    Chasse près du sol ou vole souvent sur place avec battements (ce que la busse variable fait moins); capture des rongeurs, des lapins, parfois des oiseaux.
    Voir: Bondée, Buse féroce, Aigle botté.
    Voix: Miaulement assez fort; mîh-ou, plutôt rare.
    Habitat: Régions découverte et nues, versants montagneux, marais, dunes. Niche sur les corniches des rochers ou les arbres; parfois à terre dans la haute toundra.



    D´après le Guide des Oiseaux d´Europe. Par Roger Peterson. Delachaux et Niestlé, Éditeurs. Neuchâtel-Paris.


    Buse pattue: Espèce commune.


    On peut observer la forme sombre (relativement commune) et la forme claire. Les plumes des pattes descendent jusqu´aux orteils. Capable de vol sur place.
    Subit des fluctuations de population mal expliquées (1).
    Observé seulement l´hiver dans le sud de la province (NDLR:... du Québec !).


    D´après le site «Plume d´Argent» (Canada)


    (1) Explication :

    Variations de populations: Les microtinés et le lièvre d´Amérique sont des proies très importantes pour plusieurs prédateurs. L´effectif de ces espèces connaît cependant de fortes variations en milieu nordique. Les populations de campagnols et de lemmings varient suivant des cycles de 3 à 5 ans. Le cycle du lièvre est de 9 ou 10 ans. On explique de telles variations par de multiples interactions relatives aux plantes dont ces animaux se nourrissent et à leurs ennemis. Souvent, elles se produiront simultanément sur de vastes étendues et auront alors de sérieuses conséquences pour les prédateurs que sont le loup-cervier, la martre, le renard roux, le harfang des neiges et la buse pattue, pour ne nommer que ceux-là. Les populations des prédateurs accusent elles aussi des variations, qui semblent suivre celles des populations de leur proie principale. Les cycles d´abondance et de rareté des petits mammifères et du lièvre' d´Amérique ont par ailleurs une influence sur les populations d´animaux comme la gélinotte, le tétras, le lagopède et le rat musqué. Lorsque les microtinés et le lièvre se font rares, leurs prédateurs se rabattent en effet sur d´autres espèces, ce qui peut entraîner une baisse d´effectifs chez celles-ci.


    Le timbre relatif à cette notice  

    timbre

    Afficher la liste des notices


    Google  

           


    Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...