Il y a 688 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Les Vikings
Tapisseries de la Reine Mathilde (Bayeux)
Les vikings vinrent de toute la Scandinavie, leurs "Drakkars" menacèrent même plusieurs fois Paris. Incontestablement ils bouleversèrent l'histoire occidentale entre les IXème et XIème siècle..
Parmi les Vikings danois, qui finalement devaient s'installer à demeure en Normandie, se trouvaient plusieurs Vikings suédois. Les noms de certaines villes de Normandie comme Bourguebus témoignent de leur passage et certains mots de la langue française actuelle tirent . leur origine de leur langage comme bâbord, tribord, quille et homard.

Les motifs de ces deux timbres viennent d'une tapisserie de 70,40 mètres de long, dite «La tapisserie de la Reine Mathilde». Celle-ci est en fait une broderie qui a été réalisée juste à la fin de la période Viking et se trouve aujourd'hui à Bayeux en Normandie. Aucun autre document en Europe ne décrit avec une telle précision les costumes, les navires, les armes et les moeurs de l'époque.

La tapisserie de la Reine Mathilde raconte, telle une longue bande dessinée, la rivalité entre Harold et Guillaume ainsi que la conquête de l'Angleterre par les Normands, héritiers des Vikings.
Extrait de la notice philatélique de LA POSTE ou du texte figurant sur le carnet de 1985.

Les 6 timbres relatifs à cette notice

timbre timbre timbre timbre timbre timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...