Il y a 1035 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Le Conservatoire National des Arts et Métiers

Le Conservatoire National des Arts et Métiers est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Il a pour mission d’assurer la promotion supérieure du travail et la formation professionnelle continue, de conserver et d’enrichir ses collections, de contribuer à l’histoire des techniques et des structures industrielles.

La loi du 19 Vendémiaire An III (10 octobre 1794) a créé l’établissement qui fête son bicentenaire. Son but était de conserver des machines en état de marche et d’en expliquer le maniement pour former des artisans et sensibiliser les entrepreneurs à leur utilisation.

La CNAM offre aux adultes engagés dans la vie professionnelle des enseignements adaptés au monde de l’entreprise dans les domaines de la technologie et de la gestion. L’accès à ces formations n’exige pas de diplômes spécifiques. Des techniciens peuvent progresser vers des diplômes nationaux, y compris le doctorat. Chaque année le CNAM délivre 7 000 diplômes dont 800 d’ingénieurs.

Les enseignements sont offerts dans 53 centres régionaux associés répartis sur toute la France. Un réseau assure une interaction entre ces centres; il est symbolisé par la courbe au milieu du timbre. C’est la trajectoire du pendule de Foucault, qui fonctionne au CNAM depuis 1869; elle recouvre peu à peu tout le plan et permet d’assurer la liaison entre deux points quelconques.

Installé depuis 1789 dans le prieuré de Saint Martins des Champs, le Musée des Arts et Métiers détient 80 000 objets essentiels à l?histoire des techniques. Le réfectoire du prieuré abrite une bibliothèque de 130 000 volumes scientifiques et techniques. Le pendule de Foucault est devenu le symbole de l’institution en illustrant sa mission fondamentale: diffuser la connaissance technique à tous, là où ils se trouvent. Le Conservatoire des Arts et Métiers maintiendra au XXIème siècle la tradition des Encyclopédistes qui, au XVIIIème siècle, présentaient à tous le "Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des métiers".

Sources: Collections philatéliques de La Poste

Le Conservatoire National des Arts et Métiers

Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...