Il y a 479 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Le mystère des tirages de cette minifeuille
Le mystère des tirages de cette minifeuille

Le 29 mai 2016, après avoir envoyé par internet la déclaration de mes revenus de 2015 j'ai eu la curiosité d'aller explorer sur le web divers sites de ventes aux enchères et j'ai trouvé de bien curieuses choses concernant la numérotation de cette minifeuille de 10 timbres d'une valeur faciale de 41 euros.

A part ma feuille représentée ici avec le numéro 31001 par le miracle de Paint Shop Pro j'ai trouvé des numéros de feuille allant de 35843 à 77054, ce qui laisserait supposer que cette feuille aurait été tirée au minimum à 41212 exemplaires si l'on suppose que le 1er n° de la série est le 35843, ce qui ne doit pas être le cas.

Mais dans l'hypothèse où la série commencerait par 35001 jusqu'à 78000 comme on pourrait l'imaginer à partir du dernier n° relevé, cela ferait un tirage de 47000 exemplaire et non de 35000 comme annoncé par la Poste ...
J'imagine qu'il y a dû y avoir des retirages.
Je vous fais grâce de la liste étonnante des prix spéculatifs demandé sur ces sites, cela va jusqu'à un prix de 77 euros !
Pourtant au jour où j'écris ce texte cette minifeuille est toujours en vente sur la site de La Poste à sa valeur faciale de 41 €...
Etonnant, non ? Comme aurait dit le regretté Pierre Desproges dans
«  La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède » ...
Loin de moi l'idée de critiquer La Poste pour de telles émissions, bien au contraire, tout d'abord parce que la vente de ces timbres dont très peu sont utilisés pour l'affranchissement de courriers génère une excellente marge dont une certaine partie finance ma retraite, ensuite parce que je suis très admiratif de cet exploit qui consiste à vendre de très nombreux timbres alors que presque plus personne n'utilise le timbre pour écrire, en effet seulement 1% à 3% du chiffre d'affaire provient des affranchissements en timbres (1% de particulier à particulier et 3% de particuliers à entreprises).

Bravo Phil@poste, bravo et merci jeunes amis postiers pour cette fructueuse gestion à contrecourant de l'évolution de nos habitudes scripturales !



Et vous, qu'en pensez-vous ?


Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...