Fernand Léger

Projets de costumes pour les Ballets suédois


Les Ballets suédois de Paris furent à la pointe de la danse moderne libre et influencèrent l'évolution de l'art et du ballet dans plusieurs domaines: chorégraphie, technique scénique, décors et éclairage. C'est peut-être ceux qui ont le plus contribué jusqu'à ce jour à l'histoire internationale du Ballet. La troupe des Ballets suédois fut fondée par un jeune suédois, Rolf de Maré, en 1920. Celui-ci amena sa troupe à Paris où, avec le chorégraphe Jean Börlin, il essaya ses idées audacieuses sur le public.

Les timbres Les Ballets suédois représentent deux esquisses de costumes dessinées par le grand cubiste Fernand Léger pour le ballet intitulé "Skating Rink" (1922). Pourquoi ne pas faire danser le décor ? Dans celui imaginé par Fernand Léger les images montent du sol, traversent majestueusement la scène et dansent un ballet de formes abstraites, tellement différent du ballet classique.

Les premières des Ballets suédois données au théâtre des Champs-Elysées furent de grands événements à Paris. La troupe effectua aussi de longues tournées aux Etats-Unis et en Europe jusqu'à sa dissolution en 1925. Jean Börlin fit 24 créations qui furent jouées en tout 2 768 fois.