Il y a 899 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest
image 1

Série de timbres de 2019 - Série de timbres

N° Y & T 
image 1

2019 - Opéra National de Paris 350 ans

Un peu d’histoire
L’année 2019 marque un double anniversaire pour l’Opéra national de Paris : les 350 ans de l’institution et les 30 ans de l’Opéra Bastille.

Le 28 juin 1669, le roi Louis XIV signait à Saint-Germain-en-Laye les lettres patentes autorisant le poète Pierre Perrin à établir une académie d’opéra pour proposer au public des représentations en musique et en langue française, qui allait devenir quelques années plus tard, en 1672, l’Académie royale de musique.
Par cet acte, le roi voulait contribuer à son divertissement personnel et à celui du public, accueillir des artistes de tous les pays pour transmettre le goût du théâtre, de la danse et de la musique. Louis XIV léguait ainsi à la France une institution exceptionnelle qui posait les fondements de l’opéra français. D’abord installé salle du Jeu de paume de la Bouteille, l’Opéra devait occuper plusieurs salles à travers les siècles, jusqu’à celle conçue par Charles Garnier et inaugurée en 1875 : le Palais Garnier, place de l’Opéra.

Le 13 juillet 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française, au coeur du quartier de la Bastille, le président François Mitterrand inaugurait le deuxième théâtre souhaité pour l’Opéra de Paris, « une maison ouverte à tous les publics », un « Opéra populaire » comme on le surnommait alors. Quel que soit l’emplacement des 2 700 spectateurs, la visibilité et la qualité d’écoute se veulent optimales. Le théâtre, imaginé par Carlos Ott, dispose d’un gigantesque espace en arrière-scène et d’un imposant dispositif technique qui en font un des outils de travail parmi les plus performants dans le monde de l’opéra.

Aujourd’hui, l’Opéra national de Paris est dépositaire d’un large patrimoine : musique, ballet, chant et artisanat d’art pour servir la fabrique du spectacle. Sa mission est de faire vivre cet héritage tout en le questionnant afin de susciter un dialogue propice à la création. La 3e Scène, plateforme de création digitale inaugurée en 2015, est une des illustrations de l’énergie mise en oeuvre pour ancrer l’Opéra national de Paris dans le présent et prolonger son rayonnement.
© La Poste - Opéra national de Paris -Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste

Vous pouvez cliquer sur les timbres ou leur libellé pour accéder à leurs pages complètes

   2019 
Opéra national de Paris 350 ans - Moderne depuis 1669
image 1
21/10/2019 Y&T n° 5353 F
Conception et mise en page de Mircea Cantor
Gravé par Sarah Bougault

   2019 
Opéra national de Paris 350 ans - Moderne depuis 1669
Chaussons de danse
image 1
21/10/2019 Y&T n° 5353
Conception et mise en page de Mircea Cantor
Gravé par Sarah Bougault

   2019 
Opéra national de Paris 350 ans - Moderne depuis 1669
Visage de danseuse
image 1
21/10/2019 Y&T n° 5354
Conception et mise en page de Mircea Cantor
Gravé par Sarah Bougault

   2019 
Opéra national de Paris 350 ans - Moderne depuis 1669
image 1
21/10/2019 Y&T n° 159
Conception et mise en page de Mircea Cantor
Gravé par Sarah Bougault
Les séries de l'année 2019
Rechercher une série de timbres
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Mots entiers   partie de mots
Les séries de timbres par thèmes
Ordre de listage
Nouvelles données en cours de saisie
Les séries annuelles
1870 1914 1918 1924 1925 1929 1931 1933 1936 1937 1938 1939 1940 1941 1942 1943 1944 1945 1946 1947 1948 1949 1950 1951 1952 1953 1954 1955 1956 1957 1958 1959 1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Voir la liste complète des séries

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...