Chercher dans les site Phil-Ouest Retour page d'accueil Survol retour page d'accueil Ecrire au webmestre Survol de Ecrire au webmestre
Il y a 182 visiteurs en cet instant
Mes frais de gestion et de maintenance de ce site ayant fortement augmenté ces temps derniers et mes revenus étant à la baisse j'ai été obligé de mettre un peu plus de publicité.
Toutefois, afin que ces publicités ne soient pas trop intrusives je n'en mets aucune au milieu des textes et des pages du site, elle restent cantonnées en haut et à droite des pages.
Merci de votre compréhension
   Basse-Normandie    14    50    61      Bretagne    22    29    35    56      Pays-de-la-Loire    44    49    53    72    85    France  
Chercher un timbre
 

Timbre de 2006

Joyeux anniversaire
Babar

Tous droits réservés

Créé par Jean de Brunhoff
D´après Laurent de Brunhoff
Mis en page par Didier Thimonier

 
 
Les timbres divers
 
Timbres comportant une vidéo
 
Les timbres de l'année 2006
Voir les 32 timbres de juin 2006
Vue en zoom sur le timbre
Le bloc-feuillet
Babar est un éléphant de fiction, héros de la littérature d'enfance et de jeunesse créé par Jean de Brunhoff.

Historique
C'est l'épouse de Jean de Brunhoff, Cécile, qui est à l'origine de Babar. Elle a coutume de raconter des histoires à ses deux fils, Laurent et Mathieu. Parmi celles-ci, celle qui décrit les aventures d'un petit éléphant qui s'enfuit à pied de la forêt pour échapper au chasseur et arrive dans une ville où il s'habille comme un homme. Revenu chez lui en voiture, il y rapporte les bénéfices de la civilisation et est couronné roi des éléphants.

Ce récit de leur mère pianiste leur plaît tellement qu'ils le racontent à leur père, artiste peintre. L'idée lui vient alors d'en faire un livre illustré pour un usage familial. Son frère Michel de Brunhoff et son beau-frère Lucien Vogel, enthousiasmés, le publient en grand format aux Éditions du Jardin des Modes sous le titre L'Histoire de Babar le petit éléphant (1931), à l'époque de l'Exposition coloniale.

Les albums connaissent un succès inouï avec quatre millions d'exemplaires vendus avant 1939, après que la maison Hachette a racheté en 1936 les droits aux Editions du Jardin des Modes. Babar rencontre également un grand succès aux États-Unis et en Grande-Bretagne. De 1940 à 1946, Francis Poulenc en réalise une mise en musique pour récitant et piano, plus tard orchestrée par Jean Françaix. À la disparition de son père en 1937, c'est Laurent de Brunhoff qui poursuit les aventures de Babar et les adapte pour la télévision française en 1969.

Laurent de Brunhoff s'installe en 1985 aux États-Unis et confie en 1987 à la Clifford Ross Company la charge de choisir les sociétés à qui accorder les licences de produits dérivés. La société Nelvana, détenant la franchise au Canada et voulant multiplier ces produits dérivés, entre en conflit avec la Clifford Ross Company, la bataille judiciaire ne s'achevant qu'en 2000.

La famille Brunhoff ayant fait don de dessins préparatoires de trois des premiers albums à la Bibliothèque nationale de France, 2006 voit la consécration de Babar en France, avec son entrée dans les collections de cette bibliothèque.

En 2011, 13 millions d'exemplaires des 75 albums sortis ont été vendus dans le monde et traduits en 27 langues.
Dʹaprès Wikipédia 
Premier jour le Lundi 19 juin 2006 - Oblitération illustrée 1er jour à Paris - Salon du timbre et de l'écrit
Vente générale le Lundi 26 juin 2006
Retiré de la vente le Vendredi 14 décembre 2007
Timbre à validité permanente valeur faciale à la date d'émission 0,54 €
Affranchissement de la lettre jusqu´à 20g pour la France métropolitaine
Imprimé en héliogravure
Vendu à 4 858 508 exemplaires

Ce timbre porte la mention Phil@poste à la place de ITVF.
Phil@poste est le nom de la nouvelle entité regroupant le SNTP, le SPP, le bureau des oblitérations et ITVF. L'ITVF s'intitule désormais "Phil@poste Boulazac"


Les premiers pas de Babar
Cet épisode raconte l'histoire des premiers jours de Babar avec sa mère et tous les autres éléphants dans la jungle, comment sa vie est soudainement transformée quand un chasseur tue sa mère et qu'il est obligé de se débrouiller tout seul.


Dʹaprès YouTube 
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale
ET   ET gamme de couleurs
 
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots

Google

     
Ce site a été visité 11716775 fois - cette page a été visitée 5298 fois - précédente visite le 30/04/2016 à 08h 24mn
Mois de avril 2016: 757 201 visites cumulées des pages pour 248 712 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...