Chercher un timbre
 

Timbre de 2018

Déclaration Universelle des droits de l'Homme
1948-2018

Tous droits réservés

Création graphique de Michel Granger
Mis en page par Vicente Granger

Zoom sur le timbre
 
Les timbres commémoratifs
 
 
Les timbres de l'année 2018
Voir le timbre de décembre 2018
 
Les timbres relatifs à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
 
Le texte de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme sur le site des Nations Unies
Les timbres concernés par ce lien  
 
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale
ET   ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Un peu d’histoire
Fondée en 1945 sur les décombres de la Seconde Guerre mondiale, l’ONU aspire à libérer le monde de la peur et de la barbarie en remplaçant le régime du droit du plus fort par celui de la force du droit. Pour ce faire, les Nations Unies décident de rédiger un texte de référence qui formera « l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ». Un comité de rédaction est formé, sous la présidence d’Eleanor Roosevelt, composé de 18 membres dont le Français René Cassin, juriste et résistant, ancien délégué français à la SDN et futur prix Nobel de la paix. Le 10 décembre 1948, les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme sont présentés à Paris, au palais de Chaillot. En précisant que « les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droits », l’article 1er s’inspire directement de son illustre devancière, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Lui succèdent le droit à la liberté, l’interdiction de l’esclavage, de la torture, de l’arrestation arbitraire, la liberté de pensée, de culte, de circulation, le droit au travail, à l’éducation, etc. Mais la force de ces principes est limitée : bien que présentée comme le fondement de l’oeuvre législative de l’ONU, cette déclaration demeure symbolique car elle n’a pas de valeur juridique. Inspirant ensuite une Déclaration des droits de l’enfant (1959) et un Pacte international relatif aux droits économiques et sociaux, civils et politiques (1966), aux dispositions théoriquement contraignantes pour les pays signataires, la Déclaration universelle des droits de l’homme demeure un phare, une référence, la promesse d’un monde plus juste.
© La Poste – Jean-Yves Le Naour


D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mon grain de sel à propos de l’expression "Droits de l’Homme"

Tous les autres pays utilisent plutôt la traduction dans leur langue de l’expression anglaise «Human rights», si la France ne le fait pas c’est, parait-il parce que c’est nous les français qui avons inventé en premier la «Déclaration des droits et des devoirs de l’homme et du citoyen» lors de la Révolution française.
Olympe de Gouges, doyenne des féministes, avait rédigé un texte intitulé «Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne», oubliant au passage le mot "devoirs", sans doute parce que les femmes n'avaient pas encore à cette époque le droit de vote qu'elles obtinrent en 1944 longtemps après leurs consœurs de Nouvelle -Zélande en 1893 et même de Turquie, terre d’Islam, en 1930. Personnellement je n’aime pas le terme "Droits humains" qui est une belle paire de mots masculins et je lui préfère l’expression "Droits de la personne" où la parité masculin/féminin est respectée, ainsi que le duo singulier/pluriel.
B.L.
Premier jour le Lundi 10 décembre 2018 Oblitération illustrée 1er jour à Paris au Carré d'Encre, de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS
Vente générale le Mardi 11 décembre 2018
Valeur faciale : 0,88 €  -  Voir les tarifs au 11 décembre 2018
Timbre vertical   Dimensions totales 30x40,85 mm   Dentelure 13
Imprimé en héliogravure
Emis à 700 000 exemplaires


Le timbre à date premier jour
Zoom : Cliquez sur l'image
Google

     
Ce site a été visité 27719205 fois - cette page a été visitée 1232 fois - précédente visite le 19/11/2018 à 16h 51mn
Mois de novembre 2018: 1 380 937 visites cumulées des pages pour 578 450 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...