Il y a 273 visiteurs en cet instant
Chercher un timbre
 

Timbre de 1987

Fulgence Bienvenüe
«Le Père du Métro»

Tous droits réservés

Dessiné et gravé par Jacques Gauthier

 
Les timbres de célébrités diverses
 
 
Les timbres des Côtes-d´Armor
 
 
Les timbres de Paris
 
◆ Les timbres de la région Bretagne
 
◆ Les timbres de la région Île-de-France
 
Les timbres de femmes et d'hommes de sciences et de techniques
 
 
Les timbres de l'année 1987
Voir les 2 timbres de janvier 1987
 
Les timbres célébrant le métro
 
317 Lien vers le site du Musée des transports urbains, interurbains et ruraux - Construction du réseau primitif et mise en service de la ligne 1
Les timbres concernés par ce lien Les timbres concernés par ce site
 
Fulgence Marie Auguste Bienvenüe, né le 27 janvier 1852 à Uzel (Côtes-du-Nord) et mort le 3 août 1936 à Paris, est un inspecteur général des Ponts et Chaussées. Il est, avec Edmond Huet, le père du métro de Paris.
Dʹaprès Wikipédia 
L'histoire du métro de Paris débute au milieu du XIXe siècle, avec l'objectif de desservir, par un métropolitain, une ville de plus en plus paralysée par ses transports de surface. Après un demi-siècle de projets plus ou moins farfelus et de querelles entre l'État et la Ville de Paris, la mise en œuvre d'un premier réseau est enfin décidée vu l'imminence de l'exposition universelle de 1900. C'est finalement un réseau d'intérêt local et à gabarit réduit qui est choisi, ce qui marque la victoire de la Ville de Paris.

Avec l'ouverture de la première ligne le 19 juillet 1900, le succès rencontré entraîne rapidement la mise en œuvre d'un réseau de plus en plus vaste, sous la direction de l'ingénieur Fulgence Bienvenüe ; le réseau atteint quatorze lignes (159 km de longueur et 332 stations) à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Après deux décennies d'accalmie, les transports en commun urbains n'étant plus la priorité, une modernisation progressive entreprise par la RATP (dès sa création en 1948) et l'émergence de nouveaux prolongements en banlieue apportent un renouveau au métro.

En 1998, la nouvelle ligne 14 fait entrer le métro de Paris dans une nouvelle ère, avec l'automatisation intégrale. Au début du XXIe siècle, le métro de Paris dessert Paris et sa proche banlieue, et évolue progressivement vers l'automatisation des lignes anciennes, à l'image de celle de la ligne 1.
Dʹaprès Wikipédia