Normandie    14    28    50    61    76      Bretagne    22    29    35    56      Pays-de-la-Loire    44    49    53    72    85    France  
Chercher un timbre
 

Timbre de 1983

Journée du timbre 1983
Homme dictant une lettre

Tous droits réservés

Dessiné et gravé par Pierre Gandon
D'après un dessin de Rembrandt

Zoom sur le timbre
 
Les timbres de la Journée ou Fête du Timbre
 
 
Les timbres de l'année 1983
Voir les 4 timbres de février 1983
 
Le timbre de 1957 autoportrait de Rembrandt
 
Le timbre de 2006 «Mandiants à la porte d'une maison»
 
5 Lien vers le blog de « Nihonkainohubuk bloc)notes) » reproduction du dessin de Rembrandt « Homme dictant une lettre » (Musée du Louvre)
   
 
1061 Lien vers le site de la FFAP
Fédération Française des Associations Philatéliques - Liste des villes ayant reçu la journée ou la fête du timbre depuis 1938
Les timbres concernés par ce lien Les timbres concernés par ce site
 
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale
ET   ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom de Rembrandt (15 juillet 1606 - 4 octobre 1669), est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen, et l'un des plus importants peintres de l'École hollandaise du XVIIe siècle. Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins. Il a vécu pendant ce que les historiens appellent le siècle d'or néerlandais (approximativement le XVIIe siècle), durant lequel culture, science, commerce et influence politique de la Hollande ont atteint leur apogée.
Rembrandt a réalisé près de 400 peintures, 300 eaux fortes et 300 dessins. La centaine d'autoportraits qu'il a réalisés tout au long de sa carrière permet de suivre son parcours personnel, tant physique qu'émotionnel. Le peintre représente, sans complaisance, ses imperfections et ses rides.
Une des caractéristiques majeures de son oeuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (technique du clair-obscur), qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Les scènes qu'il peint sont intenses et vivantes. Ce n'est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, il montre la compassion et l'humanité, qui ressortent dans l'expression de ses personnages, qui sont parfois indigents ou usés par l'âge. Ses thèmes de prédilection sont le portrait (et les autoportraits) ainsi que les scènes bibliques et historiques. Rembrandt représente aussi des scènes de la vie quotidienne, et des scènes populaires. Sa famille proche - Saskia, sa première femme, son fils Titus et sa deuxième femme Hendrickje Stoffels - apparaissent régulièrement dans ses peintures. Il a exécuté peu de paysages peints (cela est moins vrai pour l'oeuvre gravée) et de thèmes mythologiques.
Dʹaprès Wikipédia 
Voir la liste des villes organisatrices de la journée du timbre de 1983
Premier jour le Samedi 26 février 1983 Oblitération illustrée 1er jour dans toutes les villes organisatrices
Vente générale le Lundi 28 février 1983
Retiré de la vente le Mercredi 20 juin 1984
Valeur faciale : 1,80 F Surtaxe : 0,40F  au profit de la Croix-Rouge française
Imprimé en taille douce rotative

Les timbres à date premier jour
Cliquez sur une image pour zoomer
Historique de la journée du timbre

C´est en 1935 que la FIP (Fédération Internationale de Philatélie) a proposé lors de son congrès à Bruxelles la création d´une journée du timbre dans chacun de ses pays membres, ce projet a été validé par le congrès de la FFAP à Paris en 1937. La première journée du timbre aura lieu en 1938, puis après les années 1940 et 1941 lors desquelles cette journée a été interrompue le premier timbre à date illustré parait en 1942 sur une carte de la FSPF (Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises) sur le thème "Restons groupés".
En 1944 la Poste émet le premier timbre consacré à la journée du timbre, il représente le blason Renouard de Villayer créateur de la Petite Poste en 1653.
En 1993 il y aura sur le même thème deux timbres émis à l´occasion de cette journée.
A partir de 1999 elle prend pour thème des personnages de BD et en 2000 la journée du timbre devient la fête du timbre .
Les ventes de timbres de la fête du timbre servent à financer d´une part l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie), devenue ADPhile, qui subventionne la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) et la CNEP (Chambre des Négociants et Experts en Philatélie) et d´autre part la Croix-Rouge Française.



Rejoignez une association fédérée à la F.F.A.P.
Fédération Française des Associations Philatéliques
Contact courriel: ffap.philatelie@laposte.net
Son site web www.ffap.net.

Google

     
Ce site a été visité 15837448 fois - cette page a été visitée 3039 fois - précédente visite le 20/09/2017 à 12h 02mn
Mois de septembre 2017: 556 196 visites cumulées des pages pour 177 953 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...