Nombre de visiteurs connectés en ce moment :
Chercher un timbre
 

Timbre de 2018

Métiers d'Art
Maroquinier

Tous droits réservés

Création graphique de Florence Gendre
Gravé par Pierre Albuisson

Zoom sur le timbre
 
Les timbres d’Arts, artisanat, cinéma ou photo
 
Timbres évoquant le Maroc
 
 
Les timbres de l'année 2018
Voir les 8 timbres d'avril 2018
 
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale
ET   ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Premier jour le Vendredi 30 mars 2018 Oblitération illustrée 1er jour à Paris au Carré d'Encre de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS
Vente générale le Mardi 3 avril 2018
Valeur faciale : 1,30 €  -  Voir les tarifs au 3 avril 2018
Affranchissement de la lettre prioritaire internationale jusqu'à  20g pour le monde (Zone 2)
Timbre carré   Dimensions totales 40,85x40,85 mm   Dentelure 12x12¼
Imprimé en taille douce
Une bande phosphorescente
Emis à 800 010 exemplaires


Le timbre à date premier jour - création: Sylvie Patte et Tanguy Besset
Zoom : Cliquez sur l'image
À l'occasion des Journées Européenne des Métiers d'Art 2018, La Poste émet le 3 avril un nouveau timbre dans la série métiers d'Art initiée en 2016. Après le joaillier, le sculpteur sur pierre, le ferronnier et l'ébéniste c'est le savoir-faire du maroquinier qui est à l'honneur.

Le visuel du timbre est conçu par Florence Gendre, illustratrice passionnée de calligraphie et de dessin de lettre. Elle est l'auteur de plusieurs timbres, notamment celui consacré au métier de « Joaillier ».

Imprimé en taille-douce, le timbre « maroquinier » met en avant un savoir-faire de l'Imprimerie du Groupe La Poste, reconnu internationalement. C'est le graveur Pierre Albuisson qui a réalisé le poinçon du timbre, à la base du processus taille-douce. Il travaille pour la Poste française depuis 1984.


Un peu dʹhistoire
Le maroquinier travaille le cuir, une seconde peau qui protège, transporte, magnifie. Il maîtrise les matières, les outils, le piquémachine comme le cousu-main.
L'origine du mot nous transporte au Maroc, où le tannage des peaux a été inventé au XIIe siècle. La technique se répand en Europe par l'Espagne et se déploie dans la fabrication des vêtements de protection : cuirasse, brigandine. Il faut attendre la Renaissance pour que le travail du cuir gagne en raffinement, devienne synonyme de confort et même de luxe, sous l'impulsion d'une clientèle fortunée qui arbore des sacs, des bourses... et utilise des coffres, des malles... Il s'agit donc de transporter, mais aussi d'éblouir.
La création de la Manufacture royale du cuir en 1749 consacre l'essor du savoir-faire. Le terme maroquinerie apparaît en 1835 avec l'invention du portefeuille et devient au XIXe siècle le nom d'une industrie majoritairement française et italienne. En même temps, l'artisanat de luxe se développe et les grandes maisons de maroquinerie de luxe voient le jour : Hermès, Gucci, Louis Vuitton, Lancel...
XXe siècle, modernité : le sac à main apparaît, les automobilistes, les aviateurs s'équipent de cuir. La mobilité a besoin de bagages.
Le mouvement artistique de l'Art nouveau exploite avec audace et raffinement cette matière noble jusque dans l'ameublement ; les rebelles des années 1950 le choisissent comme symbole, puis les motards... Le cuir exprime ainsi la rébellion, la liberté, voire la marginalité. Les matières synthétiques font leur apparition, démocratisant le bagage, souvent au détriment de la qualité.
Aujourd'hui le métier est porté par le succès mondial des grandes marques de maroquinerie française de luxe. Quelques écoles, comme La Fabrique à Paris, forment des jeunes et conjuguent ainsi le goût de l'artisanat, du beau et de la création « made in France ».
© La Poste ? Sylvie Patte

2016-2018 - Les métiers d´Art

Voir cette série       • Lister les timbres de cette série
5040 2016 Sculpteur sur pierre
5114 2016 Joaillier
5135 2017 Ferronnerie d'Art
5197 2017 Ébéniste
5209 2018
 Maroquinier 
- 2018 Céramiste
Google

     
Ce site a été visité 26271939 fois - cette page a été visitée 2332 fois - précédente visite le 25/09/2018 à 22h 52mn
Mois de septembre 2018: 982 034 visites cumulées des pages pour 389 497 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...