Il y a 278 visiteurs en cet instant
Chercher un timbre
 

Timbre de 2000

Pervenche de Madagascar

Tous droits réservés

Dessiné par René Mettler

Zoom sur le timbre
 
Timbres de la Nature (minéraux, flore et faune)
 
 
Les timbres du Tarn
 
◆ Les timbres de la région Occitanie
 
Timbres évoquant Madagascar
 
 
Les timbres de l'année 2000
Voir les 9 timbres de mars 2000
 
Le timbre-taxe de la pervenche commune
 
Les timbres évoquant le cancer
 
La pervenche de Madagascar ou Catharanthus roseus est une plante herbacée pérenne du genre Vinca de la famille des Apocynacées. (Apocynaceæ). Les pervenches communes sous nos latitudes sont les vinca minor et vinca major.
A partir de substances naturelles extraites de la pervenche de Madagascar un médicament anticancéreux, la Navelbine, a été synthétisé, produit et commercialisée par les Laboratoires Pierre Fabre.

Premier jour le Samedi 25 mars 2000
Oblitération illustrée 1er jour à Castres (Tarn)
Vente générale le Lundi 27 mars 2000
Retiré de la vente le Vendredi 13 octobre 2000 - Retraits de l’année 2000
Valeur faciale : 4,50 F  - Voir les tarifs au 27 mars 2000
Affranchissement de la lettre 2ème échelon de poids pour la France métropolitaine
Imprimé en offset
Vendu à 6 780 877 exemplaires - voir les tirages de 2000


Le timbre à date premier jour : Louis Arquer

Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots

La pervenche de Madagascar

De tout temps, l'Homme a cherché dans la nature le moyen de guérir ses maux. En application ou en décoction, les préparations obtenues à partir des espèces végétales devaient soigner, là un dérangement intestinal, ici une affection cutanée.

Parmi les plantes qui possèdent des vertus curatives figure Catharanthus roseus G Dan connu sous le nom familier de "pervenche de Madagascar". C'est une herbe vivace aux tiges vigoureuses et aux fleurs groupées par deux. Pouvant mesurer 60 centimètres, la pervenche de Madagascar fleurit en permanence si son emplacement est ensoleillé. Cette plante appartient à la famille des apocynacées, particulièrement riche en plantes toxiques ou pharmaceutiques. Le genre Catharenthus comprend 8 espèces: sept malgaches et une indienne.

Transportée par l'homme, la pervenche de Madagascar a été acclimatée dans les pays tropicaux. Les propriétés médicinales qu'on lui prêtent différent selon les lieux. Dans l'océan indien, sa racine est utilisée comme vermifuge, purgatif et dans le traitement des ménorragies. En Inde, les feuilles broyées ou en décoction sont réputées efficace pour soigner les piqûres de guêpes. Au brésil, la pervenche intervient dans le lavage des plaies. Son infusion, au Vietnam, aurait une action antipaludéenne et diurétique.

Tirant les enseignements de cette médecine traditionnelle, la médecine occidentale s'est intéressée à la pervenche de Madagascar pour porter remède au diabète. Malheureusement, les recherches tendant à vérifier l'activité antidiabétique de cette plante n'ont pas donné de résultats positifs. En revanche, les travaux menés sur le diabète ont permis d'isoler en 1952, le premier alcaloïde de Catharanthus roseus, la Vincéine. D'autres alcaloïdes seront isolés des racines de cette plante: Serpentine, Vinblastine, Leurosine, Navelbine...

Aujourd'hui, la centaine de substances tirées de la pervenche a permis d'introduire en thérapeutique des anticancéreux efficaces. Les quelques 70 années de recherche passées sur la pervenche de Madagascar ont apporté des médicaments majeurs à la pharmacopée humaine. Symbole du dynamisme et de l'opiniâtreté de la recherche pharmaceutique, Catharanthus roseus, qui entre aujourd'hui dans l'herbier philatélique, n'a pas fini de livrer ses secrets.

Source: Collections philatéliques de La Poste

Google

     
Ce site a été visité 31989356 fois - cette page a été visitée 4030 fois - précédente visite le 23/06/2019 à 20h 08mn
Mois de juin 2019: 746 705 visites cumulées des pages pour 238 284 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...