Il y a 253 visiteurs en cet instant
Chercher un timbre
 

Feuillet ou bloc-feuillet de 2015

Roland Barthes 1915-1980

Tous droits réservés

Conception graphique et gravure Sarah Bougault
D´après photos de AKG
images /Marion Kalter et Daniel Psenny/GAMMA

Roland Barthes, né le 12 novembre 1915 à Cherbourg et mort le 26 mars 1980 à Paris, est un critique littéraire et sémiologue français, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et professeur au Collège de France. Il fut l'un des principaux animateurs du structuralisme et de la sémiotique en France.
Dʹaprès Wikipédia 

Grande figure de la sémiologie et du structuralisme français des années 1950 à 1970, attaché aux avant-gardes littéraires de son temps comme aux classiques, Roland Barthes concilia l'approche savante et le plaisir esthétique.

Un touche-à-tout qui refuse l'étroitesse d'une discipline unique, s'impatiente de transgresser les frontières d'un seul savoir et d'échapper à l'autorité des discours dominants, ce qu'il appelle "la doxa", la raison du plus fort, le gros bon sens majoritaire.

Homme aux multiples talents, il était aussi enseignant, acteur occasionnel, peintre et bien sûr critique littéraire. Son rayonnement reste considérable sur la critique et les pratiques littéraires contemporaines.

La gravure en taille-douce accentue l'intimité de la scène décrite en fond de bloc : Roland Barthes est dessiné dans son intérieur, devant une bibliothèque imaginaire, avec les titres de certains de ses ouvrages. Le timbre le représente en train de discourir ...

Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste

Sur les rayons de la bibliothèque on reconnait les ouvrages suivants de Roland Barthes :
La petite DS 19 sur la bibliothèque suggère l'article que Roland Barthes lui a consacré en 1957 dans Mythologies :
«Jusqu'à présent, la voiture superlative tenait plutôt du bestiaire de la puissance, elle devient ici à la fois plus spirituelle et plus objective» .
Les vérités ne sont jamais éternelles, depuis quelque temps il semblerait qu'avec les succès de certains "SUV" ou " Cross Over" ou 4x4 on en revienne au bestiaire de la puissance ...
B.L.

● La sémiologie (du grec ancien σημεῖον, « signe », et λόγος, « parole, discours, étude ») est l'étude des signes linguistiques à la fois verbaux ou non verbaux.
Le terme sémiologie a été créé par Émile Littré et pour lui, il se rapportait à la médecine. Il a ensuite été repris et élargi par Ferdinand de Saussure, pour qui la sémiologie est « la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale ».
Le terme synonyme sémiotique, est utilisé par Charles Sanders Peirce, pour son approche de « la théorie quasi nécessaire ou formelle des signes ».
Dʹaprès Wikipédia 
● Le structuralisme
Courant de pensée des années 1960, visant à privilégier d'une part la totalité par rapport à l'individu, d'autre part la synchronicité des faits plutôt que leur évolution, et enfin les relations qui unissent ces faits plutôt que les faits eux-mêmes dans leur caractère hétérogène et anecdotique. (Le structuralisme a connu sa forme la plus complète dans l'anthropologie sociale pratiquée par Lévi-Strauss.)
Zoom sur le timbre
 
Les timbres relatifs à la Littérature et au Théâtre
 
 
Les timbres de célébrités diverses
 
 
Les timbres de la Manche
 
◆ Les timbres de la région Normandie
 
  Timbres accompagnés d'une vidéo
 
 
Les timbres de l'année 2015
Voir les 63 timbres de novembre 2015
 
Le timbre de la Citroën DS 19
 
Le timbre de Roland Barthes
 
Les voitures Citroën évoquées par les timbres
 
7 Lien vers le site «AUTOCULTUR.FR» Quand Roland Barthes parle de la Citroën DS 19 (Mythologies)
Les timbres concernés par ce lien  
 
Le Jeudi 12 novembre 2015
Oblitération 1er jour à Cherbourg, àOcteville (50) et à Paris (75) au «Carré d'encre»
Valeur faciale : 1,15 €  - Voir les tarifs au 13 novembre 2015
Timbre   Dimensions totales 105x71,5 mm
Imprimé en taille douce
Émis à 500 000 exemplaires - voir les tirages de 2015


Le timbre à date premier jour : Sarah Bougault
Zoom : Cliquez sur l'image

Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots

Le plaisir du texte - Roland Barthes (1973)
Roland BARTHES interviewé chez lui pour son dernier livre "Le Plaisir du texte". Il explique le titre de son livre, parlant de la notion du plaisir, insistant sur la différence subtile entre la jouissance et le plaisir de la lecture. Il définit l'érotisme comme étant un investissement amoureux dans un objet quel qu'il soit, comme le texte. L'auteur explique pourquoi le plaisir est de droite et veut montrer aux gens de gauche qu'il n'y a pas contradiction entre l'engagement social, politique du texte d'une part, et d'autre part, son pouvoir de plaisir, son pouvoir érotique. Il donne sa conception de l'écrivain. Il dit ne pas aimer le stéréotype et reconnait une valeur de purification à ce qui est nouveau.


Dʹaprès YouTube, reprise d'une vidéo de l'INA 

A propos de son ouvrage "Mythologies" Roland Barthes parle avec Pierre Desgraupes de mythes tels que la Citroën DS 19 qu'il compare aux cathédrales gothiques, la catch, le steack-frites, l'Abbé Pierre, Enstein, le plastique, etc...


Dʹaprès l'INA 
Google

     
Ce site a été visité 31921866 fois - cette page a été visitée 3630 fois - précédente visite le 16/06/2019 à 04h 15mn
Mois de juin 2019: 525 182 visites cumulées des pages pour 170 823 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...