Chercher un timbre
 

Timbre de 1945

Sarah Bernhardt
1844-1923

Tous droits réservés

Dessiné et gravé par Pierre Gandon
Signé par Charles Mazelin
D'après un tableau de Bastien Lepage
Musée Fabre (Montpellier)

Zoom sur le timbre
 
Les timbres de célébrités diverses
 
 
Les timbres de Paris
 
◆ Les timbres de la région Île-de-France
 
Personnalités ou personnages du spectacle
 
 
Les timbres de l'année 1945
Voir les 5 timbres de mai 1945
 
Le timbre de 2018
 
Femmes remarquables célébrées par des timbres français
 
13 Lien vers «Wikipédia», l´encyclopédie libre. Le tableau de Jules Bastien Lepage qui a servi de modèle au timbre
  Les timbres concernés par ce site
 
290 Biographie de Sarah Bernhardt, maquette du timbre et épreuves d´artiste de Gandon et Mazelin
   
 
Timbre émis à l'occasion du centenaire de la naissance de Sarah Bernhardt

Sarah Bernhardt est une actrice française née le 25 septembre 1844 à Paris dans l'ancien 12e arrondissement (actuel 5e) et morte le 26 mars 1923 à Paris 17e.

Elle fut surnommée « la Voix d'or » (expression de Victor Hugo) ou « la Divine » mais aussi « la Scandaleuse ». Considérée par beaucoup, avec Rachel, comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle, elle fut la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau inventant pour elle l'expression de « monstre sacré ».
Dʹaprès Wikipédia 
Vente générale le Mercredi 16 mai 1945
Retiré de la vente le Samedi 13 octobre 1945 - Retraits de l’année 1945
Valeur faciale : 4,00 F  -  Voir les tarifs au 16 mai 1945
Affranchissement de la lettre simple pour l´étranger
Surtaxe : 1 F  au profit de la Fondation Coquelin
Timbre vertical   Taille image : 21,45x36 mm Dimensions totales 26x40 mm   Dentelure 13
Imprimé en taille douce rotative à 50 timbres par feuille sur presse N° 4


Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale
ET   ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots

Biographie de Sarah Bernhardt et maquette du timbre
Les épreuves d'artiste d'origine de Gandon et Mazelin
Musée de La Poste

C’est à l’occasion du centenaire de la naissance de Henriette Rosine Bernard, dite Sarah Bernhardt (Paris, 1844 - id. 1923), célèbre comédienne française, que Jean Guignebert, directeur de la Radiodiffusion nationale, sollicite l’émission d'un timbre, le 27 octobre 1944. La radio française préparait, en effet, pour le 28 novembre un « gala Sarah Bernhardt ». De son coté, le président de l’Association des artistes dramatiques, René Alexandre, demande que le timbre soit surtaxé au profit de la maison de retraite du Grand Coq, à Pont-aux-Dames, dirigée par la Fondation Constant Coquelin.
A cette occasion, plusieurs projets de dessinateurs tels que Paul-Pierre Lemagny et Raoul Serres sont examinés et finalement l’Administration des PTT retient le dessin de Pierre Gandon (1899-1990), réalisé d’après un tableau de Bastien Lepage (Musée Fabre, Montpellier). Le timbre-poste, bien que gravé par Gandon, porte la signature de Charles Mazelin (1882-1964). En effet, le dessinateur, à qui l’on reproche d’avoir gravé, en 1942, le triptyque Légion tricolore, est privé de commandes de l’Administration pendant trois mois. Il fut donc impossible de faire paraitre ce timbre tel qu’il fut gravé. Le dessinateur Mazelin accepte ainsi de mettre sa signature à la place de celle de Gandon.


© Musée de La Poste - Paris
Collection Musée de La Poste, Paris
(inv. 7660)
Sarah Bernhardt fut la plus célèbre comédienne française de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Douée d’un talent exceptionnel de tragédienne et d’une voix remarquable, elle fut l’un des « monstres sacrés » du théâtre mondial. Vedette de la Comédie-Française, Sarah Bernhardt forma sa propre compagnie théâtrale et partit en tournée en Angleterre et aux Etats-Unis. Elle interpréta des rôles aussi bien tragiques (Phèdre, Athalie) que des personnages romantiques (Hernani, Lorenzaccio). Sa gloire fut immense et le public l’idolâtrait. Les artistes réputés tels que Alphonse Mucha ou Nadar l’ont portraituré de nombreuses fois. Il a fallu également une effigie à sa mémoire sous forme de timbre-poste.
Considérée souvent comme féministe, ce fut la première femme ayant véritablement joué sur scène des rôles d’hommes et c’est aussi la première femme qui fut immortalisée sur un timbre.
Ce projet refusé du dessinateur Raoul Serres diffère largement du timbre. Il montre l’actrice de profil, tête légèrement relevée, ce qui procure au personnage un aspect fier et distant. Elle est vêtue d’un costume noir, à col montant et semble interpréter un rôle : son visage est froid, son regard lointain. Le timbre, figure l’actrice également de profil, mais cette fois, tête baissée et yeux fermés. Son costume est blanc et aspire à une plus grande familiarité, bien que la femme semble encore une fois inaccessible de part son regard intériorisé.
Peintre, graveur et illustrateur, Raoul Serres fut pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Premier Grand Prix de gravure (1906), plusieurs fois lauréat de l’Institut, médaille d’honneur et hors concours au Salon des Artistes français ainsi qu’officier de la Légion d’honneur et du Mérite postal. Il fut auteur de nombreux timbres dont le Général Leclerc (1948), Choiseul (1949) ou encore Libération (1954).

Ci-après deux épreuves d'artiste concernant Sarah Bernhardt adressées par Jean-François Brun de l'Académie de Philatélie.
L'épreuve d'artiste signée Gandon

Document Jean François Brun
Académie de Philatélie

L'épreuve d'artiste signée Mazelin

Document Jean François Brun
Académie de Philatélie

D’après un texte du Musée de la Poste paru à l'occasion de l'exposition des épreuves d'artiste de Gandon et Mazelin du 1er au 30 octobre 2002 au Musée de La Poste, salle 11, cabinet des Trésors.
Google

     
Ce site a été visité 28367819 fois - cette page a été visitée 6588 fois - précédente visite le 10/12/2018 à 00h 17mn
Mois de décembre 2018: 764 247 visites cumulées des pages pour 316 969 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...