La série «
Le coin du collectionneur » retrace l'histoire de la photographie à travers des modèles qui ont marqué l'évolution des techniques.
Le quadrilatère Derogy, appareil à portraits multiple, fabriqué vers 1865 par Derogy et Tony Rouge, est représentatif d'une période de l'histoire de la photographie qui voit se développer un certain goût pour le portrait individuel.
Le Folding Le Rêve fabriqué en 1902 par J.Girard et Cie, France permet des prises de vue soit avec des châssis à plaques, soit avec des bobines se chargeant en plein jour.
Le Beau Brownie, fabriqué de 1930 à 1933 par Eastman Kodak Co. New York est un appareil caractérisé par sa façade, une plaque émaillée et nickelée, en deux tons style art-Déco, dessinée par le designer américain Walter Dorwin Teague, il se charge en plein jour avec des pellicules de 8 poses..
Le Stéréocycle, fabriqué par Bazin et Leroy en 1898 permet d'obtenir un phénomène de relief.
La Chambre Pliante : Pour réduire le poids et l'encombrement des chambres photographiques, les fabricants remplacent les tiroirs en bois du corps de la chambre par un soufflet.
Le Spido Reportage fabriqué par Gaumont entre 1930 et 1940 rencontre du succès chez certains photographes de presse dans les années quarante. Grace à son imposant viseur à cadre, son extrême simplicité, son puissant flash à ampoules électriques et sa robustesse, le Spido produit de grands négatifs dont les tirages rapides sont directement utilisés pour préparer l'impression du journal.
D’après Phil@Poste