Logo
Les timbres de France

Timbre de 2010

Le printemps
Sandro Botticelli 1445-1510
Les trois grâces

Image du timbre
Tous droits réservés
Mis en page par Aurélie Baras
© Archives Alinari, Florence, Dist RMN / G. Tatge
D´après une œuvre de Sandro Botticelli
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Le Vendredi 5 novembre 2010
à Paris au Salon d'Automne et au Carré d'Encre
Vente générale le Lundi 8 novembre 2010
Retiré de la vente le Vendredi 26 août 2011 - Voir les retraits de l’année 2011

Valeur faciale : 1,40 €
Voir les tarifs au 8 novembre 2010
Affranchissement de la lettre jusqu´à 100g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, à l´intérieur des DOM, pour les échanges réciproques entre Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Imprimé en héliogravure
Émis à 1,8 million d´exemplaires
 Mis à jour le 19/11/2020 

Botticelli (Florence 1er mars1445 - 17 mai 1510) est le pluriel de botticello qui veut dire « petit tonneau » en italien : c'est le surnom qui fut donné au frère ainé de Sandro qui était petit et dodu; par amour pour ses frères Sandro a gardé pour lui-même ce surnom qui contraste avec la finesse de ses œuvres.
Botticelli fut un des derniers disciples du peintre florentin Fra Filippo Lippi, dont il se lia quelque temps d'une douce amitié avec le fils, Filippino Lippi, lui-même peintre.
Il faut lire les deux livres de Sophie Chauveau consacrés à fra Filippo Lippi (La passion Lippi) et Botticelli, (Le Rêve Botticelli) fort bien documentés et aux dialogues mis au gout du XXIe siècle ce qui rend ses personnages très actuels.
BL
Le timbre à date - Création : Aurélie Baras
 
 

2010 - Le printemps de Botticelli

Voir cette série       • Lister les timbres de cette série
4518 F Sandro Botticelli 1445-1510
Le printemps
4519  Sandro Botticelli 1445-1510
Les trois grâces 
4518 Sandro Botticelli 1445-1510
Zéphyr et Flore
492 Sandro Botticelli 1445-1510
Zéphyr et Flores - Timbre autoadhésif
509 Sandro Botticelli 1445-1510
Les trois grâces - Timbre autoadhésif
Analyse personnelle du Printemps de Botticelli

 Printemps de Botticelli
On a beaucoup dit que la majorité des peintres du Moyen-âge, de la Renaissance et jusqu'à nos jours, construisaient leurs tableaux sur la base du nombre d'or, je ne pense pas que ce soit le cas pour le Printemps de Botticelli.
Derrière les multiples symboles que représente ou suggère ce tableau je vois une construction très savante, avec une fausse symétrie autour de l'axe vertical médian. Symétrie rompue par le bel éphèbe qui tourne le dos à toutes ces jolies femmes et leur préfère d'autres fruits, cela me fait penser à Botticelli lui-même qui eut une très longue liaison amoureuse avec le fils de Fra Filippo Lippi, son maître, sans pour autant trop se détourner des femmes, ou de LA femme, comme nous l'apprend sa très belle histoire d'amour avec Sandra, sa filleule qu'il représenta sous les traits d'une Vénus naissante.

Ce tableau s'appuie sur un cercle en perspective, peut-être la terre, tangentant les deux extrémités de cette ellipse deux diagonales vont se rejoindre au sommet du tableau au niveau du petit Cupidon. Sous ce dernier une ouverture du feuillage suggère soit une arche, soit un œuf, j'opte pour l'œuf qui cadre bien avec la femme au centre qui pourrait être aussi bien Vénus qu'Eve, ou la Vierge Marie, peu importe, cela suggère bien le fruit de l'amour, tout comme les fruits dans les arbres. On remarque qu'elle domine tous les personnages d'une tête, tête dont l'inclinaison est peut-être une invitation au désir ou à la pensée, ou aux deux...
Botticelli était assez malicieux et aimait parsemer ses tableaux de petits détails amusants ou décalés, cela ne semble pas être le cas le Printemps de Botticelli car tout n'est que détails : une multitude de fleurs et quelques champignons, de nombreux fruits dont quelques grenades, un feuillage abondant, des vêtements légers et sophistiqués.

Ce brillant tableau est composé de couches successives ou parallèles qui s'adressent à différents publics, aussi bien les experts en mythologie que les amoureux de la nature et les amoureux tout court, ou même les passionnés de haute couture. Bref un tonnelet (botticello) d'abondance !

Enfin, si ce n'est déjà fait lisez vite le livre de Sophie Chauveau «Le Rêve Botticelli» !
B.L.


Reproduction du Printemps de Botticelli exposé au Musée des Offices à Florence

Printemps de Botticelli
Cliquez pour voir en plus grand

D’après Wikipédia

Chercher un timbre Aide


 




Chercher un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Ordre :
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
Aide   Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Google

  Retour vers le haut     philatelistes.net