Ouvert en juillet 2006, à Moulins en Auvergne,
le Centre national du costume de scène (CNCS) premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène, est devenu un lieu incontournable pour tout amateur de spectacle et de mode.
Une fois leur dernière représentation terminée, les costumes de l'Opéra national de Paris, de la Comédie-Française, de la Bibliothèque nationale de France et de nombreux théâtres ou compagnies françaises, arrivent ici pour une seconde vie, durant laquelle ils ne seront plus jamais portés, mais conservés, étudiés et exposés.
Le visiteur du Centre national du costume de scène plonge ainsi au coeur des coulisses des plus grands théâtres et opéras, là où s'élabore le spectacle.
Aujourd'hui, plus de 10 000 pièces uniques sont conservées dans les réserves ultra-modernes de cette ancienne caserne de cavalerie du XVIIIe siècle classée Monument historique. Parmi elles, le costume de Maria Callas dans Norma en 1964, l'armure de Jean Marais dans Britannicus en 1952, les tutus de Christian Lacroix pour Les Anges ternis en 1987, les costumes des jeux olympiques d'Albertville par Philippe Découflé en 1992...
Les plus beaux costumes de scène, de toutes les époques et tous les styles reprennent vie au CNCS à la faveur d'expositions thématiques, scénographiées par les plus grandes personnalités de la scène.
Le succès des expositions du CNCS dépasse largement le territoire français grâce à leur itinérance à l'étranger. Ainsi, l'exposition « Bêtes de scène » a été présentée à Madrid, « Rudolf Noureev » à Saint-Pétersbourg et San Francisco et « Christian Lacroix costumier » a parcouru le monde de Singapour à São Paulo... faisant du CNCS une référence internationale.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste
Le
Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS), est un musée français, inauguré le
1er juillet 2006 à Moulins par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la communication, Pierre-André Périssol, maire de la ville, et Christian Lacroix, couturier et président du conseil d'administration.
Le CNCS est actuellement dirigé par Delphine Pinasa.