La grotte de Lascaux découverte par Marcel Ravidat le
8 septembre 1940 a été explorée pour la première fois le
12 septembre 1940
Quand j'étais étudiant à Bordeaux tout en travaillant comme pion en 1961-1962 au Lycée Bertran-de-Born à Périgueux j'ai eu la chance de pouvoir visiter la grotte de Lascaux, hélas les apports d'air extérieur, la respiration des visiteurs ont introduit bactéries et champignons divers qui ont détérioré les peintures et la grotte a dû être fermée, un fac-similé a été érigé à proximité, mais si les peintures et le relief sont remarquablement reconstitués on ne ressent plus du tout la même émotion lors de la visite, peut-être parce que l'accès y est trop immédiat, auparavant il fallait parcourir de longs couloirs souterrains avant de découvrir les peintures, ce qui obligeait à une certaine concentration, ne serait-ce que pour éviter de trébucher sur un sol parfois inégal ...
Un peu d’histoire
Au coeur de la vallée de la Vézère, recelant un patrimoine préhistorique d’une richesse unique au monde, se trouve la célèbre grotte de Lascaux.
Elle fut inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité en 1979.
Son art monumental éblouissant, éclairé par les couleurs noire, rouge et parfois jaune, secoua d’émotion le monde entier par l’incroyable fraîcheur de ses peintures, comme si le temps s’était arrêté, par magie.
Sa renommée mondiale est telle que, depuis sa découverte le 12 septembre 1940, il n’est pas un ouvrage sur l’histoire de l’art qui ne cite et commence par Lascaux.
on architecture harmonieuse invite à l’exploration et l’art de Lascaux atteint des sommets.
Il reste unique, inégalé par son extraordinaire richesse du bestiaire symbolique inspiré de la nature vivante.
La décoration, régie par un sens surprenant de la composition, forme un tout indivisible.
Les figures s’enchaînent sans fin, depuis l’entrée jusqu’aux extrémités des galeries, et envahissent tous les recoins de la cavité.
Le mouvement est perpétuel et dans un éternel recommencement.
Cet art centré sur les animaux accorde une place prépondérante aux grands herbivores et rarement à leurs prédateurs, avec d’immenses aurochs d’un poids symbolique artistique majeur, des cerfs d’une esthétique remarquable et des centaines de chevaux associés à d’innombrables signes énigmatiques.
Dans cet univers mystérieux, où il n’y a pas de décor, où l’homme est presque absent, les artistes se sont détachés à deux reprises du réel, en créant l’homme-oiseau de la célèbre « scène du puits » et l’animal fantastique appelé « la licorne ».
Elle semble sortie d’un autre monde pour nous introduire dans l’univers mythologique des hommes de Lascaux.
Témoin d’un temps passé à jamais oublié, celui des premiers temps de l’homme moderne, Lascaux, par sa richesse, sa diversité, sa force esthétique et le choc visuel qu’elle procure depuis sa découverte, est devenue le symbole d’un voyage au coeur de l’Humanité !
© La Poste - Tous droits réservés