Voici 850 ans qu'était posée la première pierre de la future cathédrale Notre-Dame, sous la direction de l'évêque de Paris, Maurice de Sully, et en présence du pape Alexandre III. Au-delà de l'édification de la cathédrale, ce gigantesque projet urbain va permettre à Paris d'affirmer sa place montante dans le royaume de France.
Cette édification, soutenue par le roi Louis VII, va voir la participation tant de l'Eglise que des notables et du peuple tout entier.
Des dons pour les uns, des semaines voire des années de travail et de savoir-faire partagé pour d'autres, ce sera durant les 170 ans que vont durer sa construction, une oeuvre architecturale qui va rassembler Parisiens, architectes et artisans de tous les corps de métiers
Elle est édifiée dans le style gothique, orientée vers le soleil levant à l'Est, en forme de croix. Notre-Dame mesure 130 mètres de long, 48 de large, 35 de haut et peut accueillir plus de 6000 personnes. Il aura fallu 21 hectares de chênes pour réaliser la charpente de la cathédrale et plus de 1300 plaques de plomb pesant plus de 210 tonnes. Elle est rénovée après les affres de la Révolution par l'architecte Viollet le Duc à partir de 1844.
Notre-Dame possède l'un des plus beaux orgues
(1) du monde et une collection de cloches dont certaines seront rénovées voire refondues à l'occasion du 850ème anniversaire de la cathédrale.
Un nouveau bourdon (Marie n°2) ainsi que huit autres cloches seront mises en place dans la tour nord recréant ainsi la sonnerie de 1769.
[1] Orgue, masculin au singulier, est généralement féminin au pluriel quand il désigne de façon emphatique un seul instrument (les grandes orgues de cette cathédrale), mais reste au masculin quand il s’agit d’un vrai pluriel (les orgues anciens de cette région).
Académie Française