Rogier van der Weyden est né à Tournai vers 1399/1400 sous le nom de Roger de la Pasture. Il fit partie de ce que l'on a appelé l'«
école des primitifs flamands» qui n'avaient bien entendu rien de primitif, ce
terme est apparu au XIXème siècle pour désigner les peintres flamands qui se spécialisèrent dans les scènes religieuses et les portraits de bourgeois néerlandais du XVème siècle. Ces peintres innovèrent en utilisant la peinture à l'huile qui permit une plus grande richesse de tons et des effets de lumière et de transparence.
Roger de la Pasture fut vraisemblablement élève de Robert Campin, ses premières œuvres montrent l'influence de Jan van Eyck.
Vers 1435-1436 il fut nommé peintre officiel de la ville de Bruxelles et prit de ce fait le nom de Rogier van der Weyden.
Il a réalisé de nombreuse oeuvres d'inspiration religieuse:
La descente de Croix (Musée du Prado), le Jugement dernier
(Hôtel-Dieu de Beaune),
Saint Luc peignant la Vierge et l'Enfant (Musée des Beaux-Arts de Boston) dont certaines furent influencées par un voyage qu'il fit à Florence, il a réalisé des tableaux pour des commandes privées comme celle du Duc de Bourgogne
Philippe le Bon qui régna sur les Pays-Bas, de son épouse Isabelle du Portugal, de leurs fils Antoine, puis
Charles le Téméraire.
Il meurt à Bruxelles le
18 juin 1464.
Huile sur bois (49,3 x 31,5 cm) vers 1460 Musée royal des Beaux-arts de Bruxelles.