Il y a 787 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les personnages timbrifiés de leur vivant

N° Y & T 
Selon certaines sources généralement plus ou moins bien informées un texte de l'UPU que je n'ai pas pu retrouver et dont j'ignore la date, seules les têtes couronnées, pourraient prétendre être timbrifiées de leur vivant, texte peut-être inspiré par le précédent du One Penny Black du 1er mai 1840, premier timbre-poste mondial, représentant la reine Victoria.
Il semblerait toutefois que ce soit plutôt une tradition que certaines Républiques aient établie à l'instar notamment de la Fédération des États-Unis d'Amérique et de la République Française, l'UPU n'ayant pour sa part ni la volonté ni les moyens de contrôler le régime politique des États affiliés
Louis-Napoléon Bonaparte avait l'excuse de ne pas encore connaître l'UPU créée en 1874, il pouvait donc, en toute quiétude, faire figurer son portrait sur les timbres du second empire. Mais le maréchal Pétain n'a pas respecté la discipline en s'arrogeant le droit de mettre son effigie sur un timbre-poste sans attendre le terme réglementaire. Avec ou sans texte de l'UPU, en France la tradition veut que seuls les personnages décédés aient l'honneur d'avoir leur effigie sur un timbre-poste, toutefois la vigilance de La Poste peut parfois être mise en défaut, ce fut le cas de Janny Perjeanne posant en 1938 pour le timbre du tricentenaire de la naissance de Dom Pérignon Ginette Leclerc et de Jean-Pierre Cargol, dans la série "Cinémathèque Française" de 1986.
Certains philatélistes pensent que le graveur Pierre Gandon s'est fait représenter en portrait sur le timbre de Jacques Cartier, pour ma part je ne pense pas, on dit aussi que la Marianne dite de Gandon a été inspirée du portrait de son épouse, mais à mon avis il s'en est seulement inspiré (la pose, le regard), car la ressemblance n'est pas probante. Il est en effet assez fréquent qu'un dessinateur fasse poser quelqu'un afin de saisir un mouvement, un regard, sans pour autant faire un portrait du modèle.
Pour tous compléments à ce sujet allez voir le timbre sur Jacques Cartier et celui sur Jean Grémillon. En principe, selon Phil@poste (le SNTP à l'époque), Jean-Claude Killy devrait rester une exception....mais cela n'a pas été confirmé depuis.

  Louis-Napoléon Bonaparte

Cliquez sur le timbre
C´est par la loi du 3 janvier 1852 que Louis-Napoléon Bonaparte remplace l´effigie de la République symbolisée par la série des Cérès, il ne s´est pas encore proclamé empereur, les deux premiers timbres à son effigie porteront le mention «Repub. Franc.» (timbres connus sous l´appellation «Présidence»), les timbres suivants seront frappés sous le titre «Empire Franc.»


  Janny Perjeanne (1882-1965) )

Cliquez sur le timbre
Cette actrice et chanteuse née en 1882 coiffée du traditionnel toquat célébrait en 1938, à l'âge de 56 ans, le tricentenaire de Dom Pérignon, une flute de Champagne à la main. Ce pétillant breuvage lui assura longévité puisqu'elle ne s'éteignit qu'en 1965, âgée de 83 ans.


  Pétain

Cliquez sur le timbre
Ce timbre connu sous l´appellation "Pétain brun, type Bersier", n´est pas le meilleur de la série des Pétain, il est celui qui a été le plus utilisé pendant la seconde guerre mondiale, il a été tiré à presque 4 milliards d´exemplaires, le gouvernement anglais en a imprimé de nombreux faux. Le marseillais Max DEROUEN a réalisé une très belle étude sur ce timbre : Le 1F50 brun type Pétain.


  Ginette Leclerc (1912-1992)
avec Raimu dans «La femme du boulanger» de Marcel Pagnol

Cliquez sur le timbre
Elle jouait Aurélie aux côtés (au pluriel tellement cet homme était présent à l´écran !) de Raimu dans «La femme du boulanger» (1939) et en 1986 quand on a édité la série du Cinquantenaire de la Cinémathèque Française personne n´a pensé à vérifier que tout les acteurs figurant sur ces timbres étaient passés à la postérité en passant de vie à trépas ....
En 1986 Ginette Leclerc n´avait que 74 ans, elle ne devait mourir que 6 ans plus tard, en 1992, à l´âge de 80 ans !


  Jean-Pierre Cargol

Cliquez sur le timbre
Jean-Pierre Cargol tenait le rôle de Victor, l´enfant sauvage trouvé dans une forêt de l´Aveyron en 1797, dans le film «L´enfant sauvage» (1969) de François Truffaut, où ce dernier tenait lui-même le rôle du docteur Jean Itard.
Aujourd´hui, cinquante-quatre ans plus tard, Jean-Pierre Cargol est toujours en vie.


  Jean-Claude Killy

Cliquez sur le timbre
Né en août 1943 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). A son actif pour le palmarès Ski: 6 fois champion du monde en 66 - 68, 3 fois champion olympique en 68, 1 fois champion du monde des professionnels en 73, 2 fois vainqueur de la coupe du monde en 67-68. Pour le palmarès automobile: 1er Traga Florio GT, 2e au 1000 km de Monza GT, 3e au 1000 km Nurburing GT. En dehors de la pratique sportive, Jean-Claude Killy est membre du Comité Exécutif Alpin de la Fédération Internationale de ski de 74 à 94, Président du Comité d’Organisation des 16e Jeux Olympiques d’Hiver de 88 à 92. A ce jour il est Président de la Société du Tour de France S.A. Sportif complet, il pratique le ski et le surf des neiges bien entendu mais aussi le vélo et la course à pied. Il est aussi pilote d’hélicoptère. Il a été élu en novembre 1999 à Vienne Champion du Siècle.
Extrait de Phil-Info Avril 2000
Le champion Carl Lewis figure lui aussi dans la même série


  Daniel Radcliffe

Cliquez sur le timbre
Le carnet et les mini-feuilles représentent Harry Potter (interprété par Daniel Radcliffe) et ses deux principaux compagnons de l' école Poudlard, école britannique de formation à la sorcellerie: Ron (interprété par Rupert Grint) et Hermione (interprétée par Emma Watson). Seul le timbre d'Harry Potter est vendu en feuille.

Les jeunes interprètes des films d'Harry Potter: Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione) et Rupert Grint (Ron), sont encore dans la force de l'âge et bien vivants, ils méritent donc bien de figurer ici ...


  Catherine Deneuve

Cliquez sur le timbre
Catherine Dorléac dite Catherine Deneuve, née le 22 octobre 1943 dans le 17e arrondissement de Paris, est une actrice française.
Considérée comme l'une des plus grandes actrices françaises de sa génération et de la seconde partie du XXe siècle, elle a été l'égérie de réalisateurs majeurs comme Jacques Demy, François Truffaut ou André Téchiné.
Catherine Deneuve compte également dans sa filmographie plusieurs grands noms du cinéma international : Luis Buñuel, Roman Polanski, Mauro Bolognini, Robert Aldrich, Marco Ferreri, Dino Risi, Tony Scott, Manoel de Oliveira, Raoul Ruiz ou encore Lars von Trier.
Lauréate de deux Césars de la meilleure actrice (pour Le Dernier Métro et pour Indochine), elle a également obtenu une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice (pour Indochine). Elle a par ailleurs obtenu plusieurs prix à l'étranger, notamment dans les trois festivals internationaux les plus prestigieux que sont Cannes, Venise et Berlin.

Dʹaprès Wikipédia


Point
Un double clic fait remonter en haut de page
 â€¢ Retour à la liste des articles
Point

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...