CLAUDE ANDREOTTO

Claude Andréotto

Né en 1949
Etudes d'Arts graphiques à l'Ecole Estienne
Créations et gravures pour émissions de timbres-poste,
Illustrations pour l'Edition,Recherches picturales,
et expositions.


Chaque année, dans une ville différente, la FFAP, présidée par Robert Deroy, tient son Congrès national où les délégués des Associations philatéliques fédérées discutent de la philatélie associative.Une exposition et l'émission d'un timbre accompagnent le Congrès.

Cette année, Claude Andréotto a dessiné un timbre panoramique représentant la façade du château de Versailles, côté ville, avec la statue équestre de Louis XIV, et, dans le ciel, une partie des sculptures du bassin d'Apollon, uvre de Tuby.

C'est le premier timbre de ce format avec une valeur faciale de 3,00 F. Attenant au timbre, une vignette représente le logo de la Fédération conçu par Charles Bridoux, avec la mention des deux dates : 1922-1997 rappelant l'anniversaire de la FFAP. En 1922, en effet, se tenait à Paris le Congrès constitutif de la Fédération des Sociétés Philatéliques de France qui, à sa création, comprenait 37 membres.
Elle devenait ensuite la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises, et,en 1994, la FFAP. Elle réunit aujourd'hui 700 associations (70 000 membres) et s'affirme en matière de philatélie, comme l'interlocuteur privilégié de La Poste et du négoce.

Résidence secondaire, rendez-vous de chasse : Louis XIII a planté à Versailles le décor qui devait faire rêver son fils.
Château de Vaux-le-Vicomte : Nicolas Fouquet, surintendant des Finances, a réalisé un rêve fastueux que Louis XIV a voulu surpasser. Le roi d'ailleurs, après avoir fait arrêter Fouquet, prendra pour Versailles les architectes et les artistes qui ont crée Vaux. Les travaux durèrent une dizaine d'années, et, autour du palais, se bâtit une ville. Ce qui avait été un hameau entouré de forêts devint peu à peu une cité où affluèrent du Limousin et de la Marche des ouvriers pour les entrepreneurs des Bâtiments du Roi.
Puis arrivèrent les hôteliers,les aubergistes, les commerçants, les artisans. Et les écrivains publics accoururent pour aider tout ce petit monde exilé à donner des nouvelles aux familles restées au loin.

La ville devint la capitale de la monarchie de 1682 à octobre 1789, date à laquelle la famille royale regagna Paris, sous la pression de l'émeute.
Le château n'abritera jamais plus de roi. Il sera restauré et entretenu par la République.

Si la ville de Versailles doit sa création à celle de son château, elle est, aujourd'hui, la préfecture du département des Yvelines et une cité résidentielle de plus de 100 000 habitants. Elle a gardé "une allure solennelle", et a conservé de beaux édifices classiques.