Il y a 1192 visiteurs en cet instant

Biographie d´Albert Decaris

Albert Decaris
1901-1988

Né à Sotteville-lès-Rouen le 6 mai 1901. Il a étudié les arts graphiques à l´École Estienne, puis à l´École des Beaux-Arts de Paris. Il obtient le premier Prix de Rome de gravure à dix huit ans. En 1943 il est élu à l´Académie des beaux-arts dont il devient Président en 1960.
En 1962 il est nommé peintre officiel de la Marine Française
Buriniste de grand talent il a d´abord gravé des estampes de grand format inspirées de ses souvenirs classiques. Il a illustré de très nombreux livres. Il est un des grands dessinateurs graveurs de timbre-poste, en France, Monaco, Tunisie et autres pays francophones. Il a gravé ou dessiné plus de 600 timbres, dont 174 pour la France métropolitaine.
En juin 1981 le Musée de La Poste a présenté une remarquable exposition de ses oeuvres de très grand format, dont certaines avaient près d´un mètre de large, ce qui est difficile à réaliser, à la fois à la gravure au burin et à la presse.
Son style de dessin, notamment des visages, est reconnaissable entre mille, par la finesse originale des traits et le bonheur qui s´en dégage toujours.
Il réalise son dernier timbre français en 1985 «La France à ses Morts» et meurt le 1er janvier 1988.

Albert Decaris dans son atelier

Autoportrait d'Albert Decaris

Albert Decaris travaillant un de ses timbres

Remarquez qu'il porte le même bonnet que sur le timbre à date de 1988

Sa signature :
Un exemple de la finesse du burin d´Albert Decaris
La biographie d´Albert Decaris sur Wikipédia
Le blog des diagonales du temps : un maître de la gravure: Albert Decaris
 Vers la liste des artistes