Il y a 253 visiteurs en cet instant

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 17 avril 2020

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici


« Je suis embarrassée dans la vie sans mon consentement. Il faut que j'en sorte: cela m'assomme! »

Marie de Rabutin- Chantal (1626-1696) a de l'esprit et, lorsqu'elle épouse en 1644 le marquis Henri de Sévigné, commence pour elle une existence mondaine brillante. Jeune femme à la mode, elle est d'une grande beauté et d'une immense sensibilité. Son imagination fertile avive sa tristesse. «C'est une choses étrange qu'une imagination vive, qui représente toutes choses comme si elles étaient encore: sur cela on songe au présent, et quand on a le cœur comme je l'ai, on meurt.»

Les problèmes de son temps l'animent. Nombreux sont les grands événements sous le règne de Louis XIV. Elle vibre d'angoisse ou d'espérance lorsqu'elle relate le procès du surintendant Fouquet. Son immense amour du verbe transparaît dans tous ses écrits. Ses lettres sont pour elle l'occasion, au delà de l'événement relaté, d'offrir une foultitude de détails ingénieux parés de grâce savamment dosées. Elles sont capitales aussi pour son épanouissement de son penchant maternel. Son infinie tendresse trouve écho dans la relation épistolaire lorsqu'elle dit à sa fille:« Vous vous avisez donc de penser à moi; vous en parlez et vous aimez mieux m'écrire vos sentiments que vous n'aimez me les dire.»

Sous sa plume tout coule avec aisance: dialogue, récits, portraits, réflexions philosophiques, peintures de paysages. "Son heureux tempérament" et son humour lui font écrire à Bussy- Rabutin, parlant de son gendre: "Toutes ses femmes sont mortes, pour faire place à votre cousine." Monsieur De Grignan était deux fois veuf lorsqu'il épousa Françoise-Marguerite.

Si la lettre littéraire est la résultante peaufinée de l'art de la conversation si prisé à la cour et dans les salons, par les quelque mille cinq cents textes constituant un ensemble imposant, Madame de Sévigné sait, dans une langue savoureuse, inventive, apporter à la littérature du XVIIème siècle une note originale.

Cette virtuosité et cet immense don d’épistolière font de madame de Sévigné un précurseur peu égalé, une chroniqueuse de grand talent.

D’après Phil@Poste 
Mis à jour le 17/04/2020 à 13h42

Enki Bilal est lauréat 1987 du Grand Prix du festival de la BD d'Angoulême
---
Enki Bilal, né Enes Bilal le 7 octobre 1951 à Belgrade, est un réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français.

Enki Bilal est né en République fédérative socialiste de Yougoslavie, d'un père bosniaque et d'une mère slovaque. Son patronyme, Bilal, est d'origine ottomane. Son père était maître-tailleur et s'occupait personnellement de la garde-robe de Tito, qu'il avait connu dans la résistance et avec qui il avait sympathisé. Son enfance dans la Yougoslavie de Tito et son exil en France ont nourri l'univers envoûtant de ses albums.
D’après Wikipédia 



Enki BILAL - Grand Prix 1987 - Il a imposé un univers de politique-fiction pessimiste avec des architectures oppressantes et des ambiances pesantes. Son graphisme foisonnant soutenu par une conception très personnelle de la couleur déborde les frontières de la Bande Dessinée. Citons : Les phalanges de l'ordre noir - Partie de chasse - La femme piège.
D’après le texte du carnet
Mis à jour le 17/04/2020 à 13h39

Jacques Lob lauréat 1986 du Grand Prix du festival de la BD d'Angoulême
---
Jacques Lob, né à Paris le 19 août 1932 et mort à Château-Thierry le 24 mai 1990, est un auteur de bande dessinée français, surtout connu comme scénariste. Lauréat du grand prix de la ville d'Angoulême 1986, c'est le seul auteur à avoir été récompensé pour ses scénarios, pour ce prix traditionnellement attribué aux dessinateurs. Ses principales créations sont les séries Blanche Epiphanie (avec Georges Pichard), Superdupont (avec Marcel Gotlib, Alexis et Jean Solé) et les bandes dessinées de science-fiction Lone Sloane (avec Philippe Druillet) et Le Transperceneige (d'abord avec Alexis, puis en 1983 avec Jean-Marc Rochette).
Très prolifique, il a travaillé pour Linus, Charlie Mensuel, Métal Hurlant, L'Écho des savanes, Fluide glacial, Pilote ou encore (À suivre), avec des auteurs aussi divers que Jean-Claude Mézières, Jo-El Azara, Jijé, Druillet, Georges Pichard ou encore Edmond Baudoin.
D’après Wikipédia 

Jacques LOB - Grand Prix 1986 - Il a touché à tout dans la Bande Dessinée. Tout en sachant préserver sa personnalité, il a construit des scénarios, dramatiques ou drôles, parfaitement ajustés au talent des graphistes avec lesquels il a collaboré. Il illustre lui-même avec humour ses propres fantasmes et sait être également un animateur aux idées originales. Citons : Ulysse - Superdupont - Le Transperceneige.
D’après le texte du carnet
Mis à jour le 17/04/2020 à 13h34



Hector Berlioz est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère) et mort le 8 mars 1869 à Paris.

Reprenant, immédiatement après Beethoven, la forme symphonique initiée par Haydn, Berlioz la renouvelle en profondeur par le biais de la musique à programme (Symphonie fantastique), de la symphonie concertante (Harold en Italie) et en créant la « symphonie dramatique » (Roméo et Juliette).

L'échec de Benvenuto Cellini, en 1838, lui ferme les portes de l'Opéra. En conséquence, l'opéra comique Béatrice et Bénédict est créé à Baden-Baden en 1862, et son chef-d'oeuvre lyrique, Les Troyens, ne connaît qu'une création partielle à l'Opéra-Comique, en 1863. Berlioz invente le genre de la « légende dramatique » avec La Damnation de Faust et L'Enfance du Christ, oeuvres conçues pour le concert, à mi-chemin entre l'opéra et l'oratorio.

Faisant souvent appel à des effectifs considérables dans sa musique symphonique (Symphonie funèbre et triomphale) et religieuse (Requiem, Te Deum), Berlioz organise d'importants concerts publics et crée le concept de festival. Avec le cycle des Nuits d'été enfin, il inaugure le genre de la mélodie française avec ensemble instrumental, promis à un bel avenir avec les oeuvres, notamment, de Duparc, Fauré, Chausson et Ravel.

Toujours en difficultés financières, le compositeur entreprend de présenter lui-même sa musique dans de vastes tournées de concerts en Allemagne, à travers l'Europe centrale et jusqu'en Russie, où sa musique est bien accueillie. Avec Franz Liszt, Berlioz est à l'origine des grands mouvements nationalistes musicaux de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, russes (du Groupe des Cinq jusqu'à Stravinsky et Prokofiev), tchèques (de Dvoŕák à Janáček) et hongrois (jusqu'à Bartók et Kodály).

Reconnu de son vivant comme un maître de l'orchestre, Berlioz publie en 1844 son Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes, qui inspire de nombreux compositeurs et demeure un modèle pour les ouvrages traitant du même sujet au XXe siècle, tels ceux de Rimski-Korsakov et de Charles Koechlin.

Éminent représentant du romantisme européen, Berlioz se considérait comme un compositeur classique, prenant comme modèles Gluck, Weber et Beethoven. Sa musique a longtemps fait l'objet de controverses, et plus encore de malentendus. C'est en partie pour les dissiper que Berlioz entreprit la rédaction de ses Mémoires en 1849, et rassembla certains de ses articles de critique musicale dans des ouvrages aux titres volontiers humoristiques (Les Soirées de l'orchestre, Les Grotesques de la musique, À travers chants). Il faut pourtant attendre les célébrations du centenaire de sa mort, en 1969, pour que l'importance de son œuvre et de son rôle dans l'histoire de la musique soit progressivement reconnue, et que l'intégralité de ses partitions majeures soit enregistrée.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 17/04/2020 à 13h23






Auguste Rodin (René François Auguste Rodin), né à Paris le 12 novembre 1840 et mort à Meudon le 17 novembre 1917, est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.

Biographie
Auguste Rodin naît le 12 novembre 1840 dans une famille modeste d'origine et meurt à Meudon le 17 novembre 1917 . Son père Jean-Baptiste était d'origine normande, s'étant installé à Paris en 1830 comme garçon de bureau à la préfecture de police, sa mère Marie Cheffer d'origine lorraine. Du premier mariage de son père avec Gabrielle Cateneau, il eut une demi-sœur, Clothilde, qui semble être écartée de la famille après le deuxième mariage de Jean-Baptiste. Auguste eut une sœur aînée, Maria. Auguste Rodin naît dans une famille sans problèmes financiers sans être bourgeoise, le 12 novembre 1840 au n° 3, rue de l'Arbalète, dans le 5e arrondissement de Paris. Son père, Jean-Baptiste, né à Yvetot en 1803, s'est installé à Paris en 1830 comme garçon de bureau à la préfecture de police. Sa mère, Marie Cheffer (1807-1871) est la fille d'un tisserand lorrain en activité à Landroff, qui s'installe en 1832 à Paris, où Marie épouse Jean-Baptiste en 1836. Auguste a une sœur aînée, Maria Louise (1837-1862) et une sœur benjamine, Anna Olympe (1844-1848)9. Du premier mariage de son père en 1829 avec Gabrielle Cateneau (1809-1836), il a une demi-sœur, Clothilde (née en 1832), dont on ne sait rien après le second mariage de Jean-Baptiste en 1836
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 17/04/2020 à 11h58

La notice du carnet de 1985 :
Victor Hugo né à Besançon en 1802, mort à Paris en 1885.
Célèbre écrivain, chef de file de l'école romantique française. Après le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte (2/12/1851) doit se réfugier dans les îles anglo-normandes. Ne rentre en France qu'en 1870. A sa mort ses cendres furent inhumées au Panthéon.
œuvres principales: Hernani, Ruy Bals (drames) , La Légende des Siècles, Les Contemplations (Poésies), Les Misérables, Notre-Dame de Paris (romans)

Mis à jour le 17/04/2020 à 11h53





Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l'Histoire du XIXe siècle.

Victor Hugo occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d'une remarquable variété. Il est poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1831) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).

Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec par exemple Notre-Dame de Paris (1831), et plus encore avec Les Misérables (1862). Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de Cromwell en 1827 et l'illustre principalement avec Hernani en 1830 et Ruy Blas en 1838.

Son œuvre multiple comprend aussi des discours politiques à la Chambre des pairs, à l'Assemblée constituante et à l'Assemblée législative, notamment sur la peine de mort, l'école ou l'Europe, des récits de voyages (Le Rhin, 1842, ou Choses vues, posthumes, 1887 et 1890), et une correspondance abondante.

Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre ; il a été admiré par ses contemporains et l'est encore, mais il a été aussi contesté par certains auteurs modernes. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à l'exil pendant les vingt ans du Second Empire.

Ses choix, à la fois moraux et politiques, durant la deuxième partie de sa vie, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième République a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris, le 31 mai 1885.

D’après Wikipédia
Mis à jour le 17/04/2020 à 11h52

Les bories sont des habitations faites de pierres sèches dont la toiture est montée en voûte (pas de charpente) ; parmi les plus belles, il faut citer le village des bories à Gordes (Vaucluse). Ce ne sont pas les seules en Europe, on en trouve aussi de la Sicile aux Baléares et jusqu'au nord de l'Écosse.
Il y a quelques années j'avais appris à Gordes qu'il était vraisemblable que le mot « borie » soit un des plus anciens de notre vocabulaire: il daterait en effet du néolithique !
Comment peut-on savoir cela ?
Mais maintenant ce n'est pourtant plus l'interprétation que donne le site du village des bories de Gordes qui se fie aux dires de Frédéric Mistral, selon lequel le mot est récent et d'origine latine. Le mot "borie" désigne dans d'autres régions un abri-grotte naturel au pied d'une falaise, qui servait peut-être d'abri avant la construction des bories. Connait-on vraiment l'origine de ce mot ? Même ici je n'ai pas trouvé d'explication.
Dans la région des Causses on peut encore trouver des cazelles, sortes de petites bories, qui servaient d'abri aux bergers ou aux voyageurs; malheureusement, beaucoup d'entre elles ont été détruites lors les dernières décennies.
B.L.
Mis à jour le 17/04/2020 à 10h22

Le mouton d'Ouessant est une race ovine, qui, comme son nom l'indique, est originaire et endémique de l'île d'Ouessant dans le Finistère, en Bretagne, France. Ce mouton a disparu de cette île durant le XXe siècle à la suite de l'arrivée de moutons continentaux qui se sont métissés aux animaux locaux. La race a pu être sauvée grâce à quelques animaux retrouvés dans des propriétés sur le continent, et n'est aujourd'hui plus menacée.

Le mouton d'Ouessant est le plus petit mouton au monde. Peu modifié par sélection, ce mouton a conservé les caractéristiques archaïques de l'ovin : peu prolifique, la femelle ne fait qu'un petit par an. Rustique, vivant dehors, il se montre intéressant comme animal d'agrément pour entretenir les espaces verts.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 17/04/2020 à 10h10
10 
Le phare du Stiff, situé à l'entrée du port du Stiff, est proche de l'aérodrome d'Ouessant, au bord de la plus haute falaise à l'ouest de l'île.
C'est, avec la tour radar, le premier monument de l'île que voient, six jours sur sept, les convoyeurs du courrier pour Ouessant.
Mis à jour le 17/04/2020 à 10h04
11 

La colombophilie est l'art d'élever et de faire concourir les pigeons voyageurs. C'est aussi un sport non officiel et très peu connu. Il y a de moins en moins de colombophiles, ce qui pose le problème du renouvellement générationnel. Ce sport organise des concours locaux, régionaux, nationaux et internationaux via la Fédération colombophile internationale, dont le siège est à Bruxelles, et des fédérations nationales.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 17/04/2020 à 10h01

Google

     
Ce site a été visité 35460952 fois - cette page a été visitée 5972 fois - précédente visite le 07/08/2020 à 13h 40mn
Mois de août 2020: 325 502 visites cumulées des pages pour 90 198 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...