Il y a 960 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 3 mai 2020

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ

François ARAGO (1786-1853)

Savant et homme politique. A découvert la polarisation rotatoire dans les cristaux de quartz et la polarisation chromatique. A déterminé le diamètre des planètes, mesuré ia vitesse de la lumière, la densité des gaz. L'étude de l'électromagnétisme l'a conduit à découvrir le phénomène de l'aimantation du fer par l'électricité. En 1848, il fut un des membres influents du gouvernement de la seconde République.

Marc SEGUIN (1786-1875)

ingénieur auquel on doit deux découvertes importantes : les ponts métalliques suspendus à l'aide de câbles de fer (premier pont jeté en 1825 sur le Rhône entre Tain et Tournon) et la chaudière tubulaire. Cette invention décisive permit la construction de locomotives à vapeur rapides et puissantes. Marc Seguin s'est beaucoup intéressé à la construction des premiers chemins de fer.

Henri MOISSAN (1852-1907)

Pharmacien et chimiste. A mené divers travaux sur les oxydes, et entreprit des recherches sur le fluor qu'il réussit à isoler en 1886. A imaginé le four électrique qui permet la fusion de nombreux oxydes métalliques. L'industrie de l'acétylène et des ferro-alliages put se développer grâce à cette invention. Prix Nobel de chimie en 1906.

Paul HEROULT (1863-1914)

Chimiste et métallurgiste. A découvert en 1886 un procédé électrolytique permettant la fabrication en grande quantité et à bas prix de l'aluminium pur. Il a mis au point le premier four électrique industriel pouvant fournir en fortes quantités du carbure de calcium, de ferro-silicium et de ferro-chrome carburé. En 1899 il invente un four en acier à deux électrodes et à sole non conductrice qui est à la base de l'industrie électro-sidérurgique moderne.

Henri FABRE (1882-1984)

Cet ingénieur qui mourut plus que centenaire a consacré sa vie à l'aviation et plus particulièrement à l'hydravion. De 1906 à 1908 il s'intéressa aux vois de planeurs équipés de flotteurs. En 1909, il construisit un premier hydravion, mais ses efforts se soldèrent par un échec. Les 28 et 29 mars 1910, sur un engin construit et piloté par lui, il devint alors le premier homme à s'élever, voler et se poser sur l'eau.

D’après le texte du carnet
TàD Marc Seguin TàD Henri Fabre   TàD   TàD Arago TàD Henri Moissan

Alfred KASTLER (1902-1984 ) Timbre non émis

La Poste prévoit une série de six figurines et un carnet consacrés aux physiciens, chimistes et ingénieurs.
Le physicien Alfred Kastler est retenu, mais sa famille n'apprécie pas la maquette du timbre, dessinée par Quillivic, en raison de la non-ressemblance du portrait.
L'administration postale décide d'annuler l'émission de cette vignette. Les feuilles du timbre Kastler et les carnets composés des 6 timbres, imprimés le 5 décembre 1985, sont détruits. Seuls quelques-uns sont conservés au musée de La Poste.
Un nouveau carnet est imprimé avec les cinq personnages et une vignette avec guillochis sans valeur faciale, en remplacement du timbre-poste Kastler.
D'après «Le patrimoine du timbre-poste français»
Éditions Flohic 1995 sous la direction de Jean-François Brun
Mis à jour le 03/05/2020 à 12h51
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...