Il y a 685 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 5 mai 2020

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
La série métiers d'art initiée en 2016 met en lumière divers métiers d'art en France et le savoir-faire rare, traditionnel ou innovant des artisans. C'est l'ébéniste après le sculpteur de pierre, le joaillier et le ferronnier qui rejoint cette collection. Sur le timbre est représentée une « table en cabaret » de Roger Vandercruse (dit Lacroix), célèbre ébéniste de la noblesse parisienne qui fournit le roi Louis XVI et la cour en général.

L'ébéniste est l'artisan de la création des meubles raffinés et de la restauration de meubles anciens, ce qui le distingue du menuisier qui, lui, se consacre au bâti parquet, charpentes, portes... Les finitions sont parfois confiées à un artisan spécialisé : marqueteur, monteur en bronze, sculpteur sur bois, doreur, vernisseur. Aujourd'hui l'ébéniste se partage entre la préservation des biens culturels nationaux et de pièces anciennes privées, et la création artisanale contemporaine souvent haut de gamme.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 05/05/2020 à 19h44
Dernière  MàJ
Visiter une verrerie ou une cristallerie, c'est assister à un ballet mettant en scène les cueilleurs, les souffleurs à la canne, les poseurs de jambes et autres verriers dont les gestes rythmés donnent forme, dans la chaleur des fours, à des articles parés de l'éclat du verre ou du cristal.

À chaud, lorsque la matière est en fusion, c'est-à-dire vers 1 500 °C, l'art du verrier consiste à maîtriser le court instant pendant lequel la matière liquide peut être travaillée.
À froid, le verrier décorateur agrémente les articles d'éléments décoratifs par l'ajout de feuilles d'or ou d'autres métaux précieux. La main du tailleur creuse à la meule les lignes tracées lors du compassage et fait apparaître les motifs.

D’après Philinfo  de mars 2019
Mis à jour le 05/05/2020 à 19h41
Dernière  MàJ
Odile Versoi Odile Versois est une comédienne française, née le 15 juin 1930 à Paris 15e et morte à Neuilly-sur-Seine le 23 juin 1980 (à 50 ans).
De son vrai nom Étiennette de Poliakoff, Odile Versois naît le 15 juin 1930. Ses parents émigrés de Russie après la Révolution de 1917, se réfugient en France. Son père Vladimir de Poliakoff est chanteur d'opéra, et sa mère Militza Envald, danseuse étoile

D’après Wikipédia 
Mis à jour le 05/05/2020 à 19h36
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Ce timbre a été démonétisé le 30 septembre 1924.

Pourquoi ce timbre fut-il démonétisé ?

Les timbres de cette série sont les premiers consacrés à un évènement ou à une commémoration.
La loi du 20 mai 1851, toujours en vigueur en 1924, stipulait que les émissions de timbres autres que ceux d'usage courant devaient faire l'objet de lois spécifiques votées par les députés. Jusque-là cela concernait essentiellement des timbres surtaxés (Croix-Rouge, Aide aux orphelins de guerres, etc.) dont la loi devait définir une durée de mise en vente et une date limite d'utilisation postale (démonétisation du timbre)

C'est ce qui fut appliqué au timbres des 8èmes Jeux Olympiques de 1924 (et non pas 8ème Olympiade) : la loi du 1er janvier 1924 leur fixait une durée ce vente limitée à 4 mois (1/04/1924-31/07/1924) et une démonétisation le 30 septembre 1924, de ce fait, après cette date ces timbres ne pouvaient plus servir à l'affranchissement du courrier ni servir de menue monnaie d'échange comme il était de coutume à cette époque.
BL
Mis à jour le 05/05/2020 à 08h11
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...