Il y a 1021 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 3 septembre 2020

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Le timbre reproduit une médaille du XVIIIème siècle représentant la jeune Amérique défendue par la France contre l'Angleterre et avec pour légende ce vers d'Horace, Odes III - IV (ad Calliopen) «Non sine dis animosus infans» et datée 17 oct 1777 - 19 oct. 1781

L'indépendance américaine ne fut acquise qu'au prix d'une longue guerre de sept ans, entraînant l'enlisement des Britanniques. Cette indépendance fut officiellement reconnue par la Grande-Bretagne à l’issue des traités de Paris et de Versailles (3 septembre 1783). Ce sont John Adams, John Jay et Benjamin Franklin (âgé de plus de 70 ans) qui signèrent pour les États-Unis le traité de paix garantissant l'indépendance. Selon les termes du traité, les États-Unis obtenaient :
  • l'indépendance sous le nom d'«États-Unis d'Amérique»;
  • l'expansion de leur territoire vers l'ouest jusqu'au Mississippi et l'absorption des «Territoires indiens»;
  • la fixation des frontières avec le Canada et la division des Grands Lacs en deux, sauf le lac Michigan, qui revenait entièrement aux Américains;
  • l'obtention de droits de pêche sur les bancs de Terre-Neuve et au large de la Nouvelle-Écosse.
De son côté, la Grande-Bretagne obtenait:
  • la reconnaissance des dettes contractées avant, pendant et après le conflit (remboursables en livres sterling);
  • l'amnistie des loyalistes et la liberté pour eux de s'installer dans les autres colonies britanniques (Québec, Nouvelle-Écosse, Bermudes, Antilles britanniques, etc.).
Les Etats Unis d'Amérique célèbrent leur indépendance le 4 juillet «Independence Day»

Mis à jour le 03/09/2020 à 12h46
Dernière  MàJ
Le Rassemblement universel pour la paix est une organisation politique internationale créée lors du Congrès universel pour la paix réunissant 5 000 participants au stade du Heysel à Bruxelles du 3 au 6 septembre 1936, se donnant pour objectifs le soutien à la Société des Nations fragilisée par la Seconde guerre italo-éthiopienne sans cependant se dire ouvertement antifasciste. Grâce aux adhésions collectives de mouvements politiques très divers (des conservateurs britanniques ou des communistes) il peut revendiquer dès 1936 des centaines de millions d'adhérents dans le monde, mais il subit un lent déclin en 1939 et 1940.

Sa création est un projet porté en 1935 et au début de 1936 par plusieurs personnalités en vue telles que le ministre français Pierre Cot ou le britannique Chelwood. Louis Dolivet, lié au Komintern par l'intermédiaire de Willi Münzenberg, joue également un rôle fondamental quoique non officiel.

Il soutient les Républicains espagnols durant la Guerre d'Espagne, Tchang Kaï-chek dans la Seconde guerre sino-japonaise, dénonce l'Anschluss, les Accords de Munich et, ce qui provoque le départ des communistes, le pacte germano-soviétique.

Il a construit le « pavillon de la Paix » de l'Exposition universelle de 1937.

Les Comitati d'Azione per l'Universalità di Roma, mouvement international favorable à Mussolini, ont réagi au Congrès universel pour la paix de 1936 en organisant simultanément à Bruxelles à la même date le Congrès pour la réforme de la Société des Nations.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 03/09/2020 à 12h32
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...