Il y a 483 visiteurs en cet instant

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 14 septembre 2020

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Giotto (1267-1337) fut en son temps considéré comme un peintre à la main très sûre et admiré pour la grande perfection de son trait. Il en subsiste en Italie un dicton «Perfetto come la 'O' di Giotto» (Parfait comme le O de Giotto) issu lui-même de «Perfetto come il circolo di Giotto» (Parfait comme le cercle de Giotto). Selon la légende un grand de l'époque de Giotto le mit au défi de dessiner un cercle parfait à main levée, Giotto releva le défi et dessina, aux dires de ses contemporains, un cercle quasi-parfait.
B.L.
Mis à jour le 14/09/2020 à 17h56
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Beethoven Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand né à Bonn le 16 ou le 17 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827.

Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre.

Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à 26 ans, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère, il est récompensé par cette affirmation de Romain Rolland : «Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l’art moderne». Expression d’une inaltérable foi en l’homme et d’un optimisme volontaire, affirmant la création musicale comme action d’un artiste libre et indépendant, l’œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 14/09/2020 à 16h51
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...