Il y a 960 visiteurs en cet instant

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 21 septembre 2020

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici

Des vacances en couleurs

Ce carnet tout en couleur permettra aux vacanciers de transmettre à leurs proches les joies de leurs vacances en envoyant un courrier coloré et rafraîchissant.


PEF a dessiné les vacances de manière humoristique et tendre, pleine de rencontres inattendues.
L'aventure des vacances itinérantes d'une jeune femme abordant la route équipée de son sac à dos et de ses lunettes de soleil.
Les souhaits de bonnes vacances sortant d'un tuba, comme des bulles de bandes dessinées,... utilisé par un poisson qui rencontre une jeune nageuse dans une mer bleu turquoise.
L'amusement d'enfants au bras d'un père débordé.
La joie de deux enfants se souhaitant avec enthousiasme « bonnes vacances » d'un bout à l'autre du globe.
Les devoirs de vacances d'un petit garçon en train d'écrire « bone vaganse », en attendant avec impatience d'aller jouer de nouveau !!!
Le plaisir de la lecture, de la tranquillité, d'un vacancier heureux de lire Robinson Crusoé au soleil couchant, sur une île déserte, habillé d'un simple pagne de feuilles vertes. Attention : ne soyez pas trop emporté par votre lecture, un requin rode !!!
Un alpiniste au repos, après une longue ascension, le piolet encore à la main, ayant accroché son hamac entre deux sommets de montagnes qui font la grimace !
L'attirance qui naît entre deux personnes, malgré la météo différente : un homme sous un parasol et une femme sous un parapluie. Et l'arc en ciel qui fête cette rencontre, avec ces couleurs chatoyantes.
La découverte de la mer, en vrai, par deux jeunes enfants, eux qui l'ont imaginée, attendue depuis l'école, les livres et les moments de loisirs en ville.
L'impatience de l'enfant enfermé dans une voiture bloquée dans les embouteillages en plein soleil, tel qu'il souhaite l'hiver et Noël !
L'entente et la compréhension qui s'installent entre deux personnes parlant une langue différente.
Ces timbres rappellent nos vacances, nos désirs de vacances, nos temps de repos et leurs plaisirs.



Pierre Elie Ferrier, dénommé PEF est auteur-illustrateur pour la jeunesse et parfois pour adultes.

La Poste a aussi demandé à PEF d'illustrer en 2014 des timbres fêtant Noël, la nouvelle année, Pâques, et tous les événements heureux de l'année. Le carnet « Bonne année toute l'année » est encore en vente.

D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Un oubli du communiqué de presse: le dernier timbre représente les enfants qui ne partent pas pour les vacances et qui jouent au foot devant leurs immeubles de banlieue.

Mis à jour le 21/09/2020 à 20h26

La voile
Moyen de transport dans l’antiquité, la voile ou yachting, est devenue un sport au XVIIe siècle et constitue une épreuve olympique dès 1900. En France, la voile s’est popularisée dans les années 70. Activité de loisirs adoptée par des millions d’amateurs, elle est aussi un sport de compétition pratiqué par des athlètes passionnés de régates et de courses à voile. La Fédération Française de Voile compte plus de 250 000 licenciés et 1 065 clubs.
D’après Philinfo
Mis à jour le 21/09/2020 à 16h38

L’athlétisme
L’athlétisme de stade ou de salle (courses, sauts, lancers, épreuves combinées) ou hors stade (marche athlétique, marathon, cross-country), la Fédération Française d’Athlétisme compte 316 751 adhérents en 2019. De toutes ces disciplines, les courses de vitesse sont les plus pratiquées, dès les Jeux olympiques antiques. De grands athlètes sont devenus mythiques, parmi eux : l’illustre sprinteur américain Jesse Owens. En France, Alain Mimoun, l’un des athlètes français les plus titrés, Colette Besson, médaille d’or en 1968 à Mexico, Guy Drut, médaille d’or aux 110 mètres haie à Montréal en 1976. Sans oublier Marie Josée Pérec, la triple championne olympique, et tant d’autres. Actuellement des athlètes français détiennent quatre records du monde : Kevin Mayer (décathlon), Teddy Tamgho (triple saut en salle) et Yohann Diniz également postier (50 000 m marche sur piste et 50 km marche sur route).
D’après Philinfo
Mis à jour le 21/09/2020 à 16h07

L’aviron
Cette activité, datant de l’antiquité, devient un sport de compétition aux alentours de 1840. C’est le seul sport où l’on est dos à l’arrivée. Il a fallu attendre 1900 et les Jeux de Paris pour avoir les premières compétitions olympiques d’aviron mais pour les femmes, il faut attendre 1976 à Montréal. Depuis lors, les français sont médaillés à chaque session olympique. Aviron de rivière, de mer mais aussi indoor (en salle), la Fédération Française d’Aviron encourage, pour tous les âges, toutes les formes de pratiques.
D’après Philinfo
Mis à jour le 21/09/2020 à 16h05

Le para-taekwondo
Introduit en France en 1969, le taekwondo (littéralement la voie pour l’utilisation des techniques de pied et de poing), est un art martial d’origine sud-coréenne. Il devient sport olympique en 2000. Le para-taekwondo se développe à partir de 2006 sous l’impulsion de la Fédération mondiale (WTF). Celle-ci organise les Championnats du monde en 2009 et d’Europe en 2011. Pour la première fois, le para-taekwondo figurera au programme des Jeux paralympiques de Tokyo en 2021.
D’après Philinfo
Mis à jour le 21/09/2020 à 15h30

Ce bloc rond de 6 timbres devait mettre à l’honneur des compétitions qui auraient dû se dérouler principalement en France et en Europe durant l'année 2020, elles ont toutes été annulées du fait de la situation sanitaire. La couleur rouge de l'anneau fait référence au continent américain.

Mis à jour le 21/09/2020 à 15h28

La gymnastique artistique féminine
Sport olympique depuis 1928 (par équipes) et depuis 1952 (en individuel) pour les femmes, cette discipline se pratique sur 4 agrès, tous plus difficiles les uns que les autres : saut, barres asymétriques, poutre et sol. La roumaine Nadia Comaneci a marqué nos mémoires avec ses 3 médailles d’or aux Jeux olympiques de Montréal en 1976. Actuellement, avec près de 300 000 licenciés, la Fédération Française de Gymnastique compte plus de 260 000 femmes dans cette discipline et une jeune équipe de France très prometteuse.
D’après Philinfo
Mis à jour le 21/09/2020 à 15h25

Le badminton
Extrêmement physique et technique, le badminton est le sport de raquette le plus rapide au monde. Les meilleurs badistes renvoient le volant à plus de 300 km/h. Le record de vitesse s’approche des 500 km/h pour 263 km/h au tennis. Depuis 1992, date d’entrée aux Jeux olympiques, la Chine, l’Indonésie et la Corée du Sud ont remporté 28 des 29 médailles d’or. Premier sport scolaire en France, on dénombre plus de 500 000 pratiquants dans notre pays et le nombre de licenciés à la Fédération Française de Badminton, comptant 40 % de femmes pour 60% d’hommes, ne cesse d’augmenter.
D’après Philinfo 
Mis à jour le 21/09/2020 à 15h20
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...