Il y a 1154 visiteurs en cet instant

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 25 septembre 2020

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici


Antoine-Louis Barye, né le 24 septembre 1796 à Paris, mort dans la même ville le 25 juin 1875, est un sculpteur et un peintre français, renommé pour ses sculptures animalières. Son fils est son élève est le sculpteur bien connu Alfred Barye.

Sa pratique du croquis fait sur nature d'après les animaux du jardin des Plantes à Paris l'amena petit à petit à pratiquer aussi la peinture. En essayant de situer ces animaux dans leur milieu naturel, Barye les encadra de paysages exotiques qu'il traita avec vigueur et un très grand sens de la vérité.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 25/09/2020 à 20h28

L'actrice et artiste lyrique champenoise, Janny Perjeanne (1882-1965) a servi de modèle pour ce timbre vêtue en champenoise et coiffée du toquat, coiffe traditionnelle de la région de Troye et de Champagne. Une flute de champagne à la main, elle célèbre le tricentenaire de la naissance de Dom Perignon qui améliora les techniques de vinification de la Clairette de Die, puis plus tard celles du vin de Champagne.
Jany Perjeanne a eu une carrière de chansonnière au théâtre de la Gaité-Montparnasse


Pierre Pérignon, dit dom Pérignon, est un moine bénédictin (Sainte-Menehould, 1639 - Abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers, 24 septembre 1715) qui a importé de Limoux (Languedoc) la méthode de la prise de mousse du vin dite "méthode champenoise" . Presque exactement contemporain de Louis XIV, il n'était ni vigneron ni alchimiste. Au monastère d'Hautvillers, près d'Épernay, il assurait le contrôle des vignes et des pressoirs de l'abbaye. Son apport à la méthode était d'assortir avant de les pressurer des raisins de diverses origines...
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 25/09/2020 à 20h24

Fils de l'industriel Henri Marette et de Suzanne Demmler, Jacques Marette est né le 21 septembre 1922 à Paris. Comme sa soeur, la future Françoise Dolto, il vivra sa jeunesse dans les sonorités de l'allemand, sa langue maternelle, Jacques fera d'ailleurs ses premiers séjours en Allemagne vers l'âge de 10 ans, à l'époque où commençait à prendre de l'importance un personnage dont il devait plus tard combattre l'idéologie.

Il a 18 ans quand en 1940, la France est occupée. Il rentrera alors dans la Résistance et utilisera sa connaissance de la langue allemande au profit de l'Intelligence Service. Son action lui vaudra d'être décoré de la Croix de Guerre et de la médaille de la Résistance. Titulaire d'une licence de droit, diplômé d'études supérieures de droit et de l'Ecole libre des sciences politiques, il s'engage dans le journalisme à l'issue de la guerre. Son expérience à France-Soir et à Combat, sa participation à des journaux dans lesquels écrivaient, Camus, Sartre, Aron lui permettront de développer son sens aigu de l'actualité et une réflexion sur le monde qu'il entretiendra jusqu'à sa mort.

Directeur des éditions du Rassemblement du Peuple Français de 1949 à 1952, Jacques Marette fut toute sa vie un gaulliste convaincu, puis, directeur commercial de firmes industrielles (1952-1958), il devient conseiller technique de M Ramonet, ministre de l'industrie et du commerce de juin 1958 à janvier 1959. Elu conseiller municipal de Paris en mars 1959, il démissionne deux mois plus tard pour occuper les fonctions de sénateur en remplacement d'Edmond Michelet, devenu garde des sceaux. A 37 ans, il est alors le plus jeune sénateur de France.

En 1962, Georges Pompidou lui propose le ministère des Postes et Télécommunications, charge qu'il occupera jusqu'en 1967 pendant 5 années consécutives, il s'attachera à développer une filière nationale des télécommunications. Son ambition était de faire du service public des télécommunications, un des fers de lance de l'économie française. Après avoir joué un rôle actif dans les élections de 1965, il se retire après les législatives de 1967 pour occuper son siège de député dans le 15ème arrondissement de Paris qu'il conservera jusqu'à sa mort, survenue le 25 avril 1984. Durant l'exercice de ses mandats, il a toujours fait preuve d'une grande ouverture d'esprit, d'une énergie sans limite et d'une puissance de conviction sans égale. Une vie bien remplie qui laissa peu de place à ses violons d'Ingres: les échecs et la philatélie.
Il s'intéressa donc de très près au nouveau musée postal qui fut inauguré, boulevard de Vaugirard, le 18 décembre 1973.
D’après Phil@Poste
Mis à jour le 25/09/2020 à 19h59

Le Conseil d'État est une institution publique française créée en 1799 par Napoléon Bonaparte, dans le cadre de la constitution de l'an VIII (Consulat), sur l'héritage d'anciennes institutions ayant porté ce nom sous la Monarchie. Il siège au Palais-Royal à Paris depuis 1875.

Dans les institutions de la Cinquième République, son premier rôle est celui de conseiller le gouvernement. À cette fin, le Conseil d'État doit être consulté par le gouvernement pour un certain nombre d'actes, notamment les projets de loi. Son second rôle est celui de plus haute des juridictions de l'ordre administratif (pour plus d'informations voir : dualité des ordres de juridiction : ordre administratif , ordre judiciaire). Le Conseil d'État est néanmoins soumis aux décisions du Tribunal des conflits qui tranche les conflits de compétence entre les ordres de juridiction.

La présidence du Conseil d'État est assurée par son vice-président. Son assemblée générale peut être présidée par le Premier ministre ou bien le ministre de la Justice, ce qui n'a lieu que de manière exceptionnelle. Comme premier fonctionnaire de l'État, le vice-président présente au président de la République les vœux de l'ensemble des corps constitués, parlant au nom des trois fonctions publiques (de l'État, territoriale et hospitalière), de la magistrature, des autres agents publics et des services publics.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 25/09/2020 à 19h39


La Légion Américaine (ou American Legion) est une association d'anciens combattants des États-Unis d'Amérique fondée en 1919 et forte d'environ 3 millions de membres.
Le 19 septembre 1927 son congrès se tenait à Paris au Palais du Trocadéro où elle avait été invitée par le président de la République Gaston Doumergue. A cette occasion 3 000 membres de l'American Legion arrivent en France le 16 septembre sous la conduite du général Pershing et de Howard P. Savage, commandeur national de la légion.
Ils ont été accueillis par le maréchal Foch et par deux ministres du gouvernement Poincaré, Paul Painlevé, Ministre de la Guerre et André Tardieu, Ministre des Travaux publics et grand américanophile
Après s'être rendue en plusieurs lieux de mémoire de la guerre de 1914-18, dont le cimetière de Douaumont, la Légion Américaine défile le 19 septembre dans Paris sur un parcours de 10km décoré pour l'occasion . Elle reçoit un accueil triomphal de la part des Parisiens, puis un immense banquet est organisé aux Invalides en son honneur par le Président du Conseil.
Ce fut un des grands évènements de l'année 1927.

Le timbre représente les portraits de La Fayette et de Georges Washington sur un fond avec la statue de la Liberté et le paquebot «Leviathan» emprunté par la Légion Américaine pour son voyage à Paris, survolé par le «Spirit of Saint Louis», l'avion de Charles Lindbergh.
B.L.


Mis à jour le 25/09/2020 à 19h20


Le 19 septembre 1893, la Nouvelle-Zélande accorde sans restrictions le droit de vote aux femmes, soit 51 ans avant la France, qui l'accorde le 21 avril 1944, c'est-à-dire 14 ans après la Turquie, terre d'Islam.
Voir la liste des dates d'obtention par pays du droit de vote des femmes.

Mis à jour le 25/09/2020 à 19h16


250ème anniversaire de la mesure d'arcs de méridiens près du pôle, en Laponie, par Maupertuis (à gauche) mathématicien né à Saint-Malo le 28 septembre 1698, mort à Bâle le 27 juillet 1759,
et au Pérou par La Condamine (à droite) savant aventurier né le 27 janvier 1701, mort le 4 février 1774. L'objectif de ces mesures était de résoudre la controverse parmi les savants français concernant l'aplatissement de la Terre dans les régions polaires (opposant Newton à Cassini).

Mis à jour le 25/09/2020 à 19h10


Un peu d’histoire
« Toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Non ! Un Village peuplé d’Irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur ». Cette géniale introduction est signée René Goscinny et illustrée d’une carte dessinée par Albert Uderzo. Irréductibles depuis 1959, Astérix et ses amis résistent à la morosité et font sourire des millions de lecteurs à travers le monde.

La série jeunesse 2019 met à l'honneur Astérix. Nous fêtions ses 50 ans en 2009 par un bloc de timbres, en 2019, nous fêtons les 60 ans d'Astérix, ainsi que les 30 ans du parc !

© La Poste - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 25/09/2020 à 18h03
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...