Il y a 917 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 6 janvier 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Le timbre présente les statues de l'artiste Jaume Plensa, installées Place Massena à Nice.
Comme le définit lui-même l'artiste plasticien Jaume Plensa, «ces grands hommes translucides qui s'illuminent de différentes teintes sont un dialogue de couleurs, une excuse qui invite le spectateur à regarder à nouveau vers le haut pour retrouver ce merveilleux ciel bleu de Nice».
Ces figures humaines perchées sur des colonnes de 12 mètres de haut semblent converser entre elles par un système autonome de lumière colorées.
Intitulées «Sitting Tatoos», et baptisées «boudhas» ou «penseurs» par les niçois, cet artiste contemporain a voulu plaider à travers cette œuvre, pour un art dans la ville proche du spectateur, qui sait retisser un dialogue et illustrer une mémoire sociale collective.
Né à Barcelone, Jaume Plensa vit entre l'Espagne et Paris où il fut Professeur à l'École nationale des Beaux-Arts. Il expose de manière permanente au Japon, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. On peut ainsi citer «The Crown Fountain», datée de 2006, installée dans le Millénium Park de Chicago, ou «Breathing» située dans le bâtiment de la BBC à Londres.
L'artiste a d'abord travaillé le fer et réalisé des sculptures à partir de matériaux de récupération; il associe plus tard ses oeuvres à la lumière, utilisant ainsi la résine synthétique, le verre fondu ou l'albâtre pour leurs qualités de translucidité.
D’après Phil@Poste 
Mis à jour le 06/01/2021 à 09h11
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...