Il y a 108 visiteurs en cet instant

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 18 mars 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici

Charles-Augustin de Coulomb est un physicien né à Angoulême le 14 juin 1736 et mort à Paris le 23 août 1806. Il est notamment l'inventeur de la balance à torsion électrique représentée sur le timbre.
Son nom est resté pour la postérité: dans le Système International (SI), successeur du sytème MKSA (m, kg, seconde, ampère) le coulomb est l'unité de charge électrique dont le symbole est la lettre C

Mis à jour le 18/03/2021 à 19h13

La Boussole et L'Astrolabe étaient les deux bateaux de l'expédition autour du monde entreprise par Jean-François de La Pérouse en 1785.
Précisions aportées par Bernard Cozic:
L'Astrolabe représenté sur le timbre n'est pas le bateau commandé par Paul-Antoine-Marie de Langle et faisant partie de l'expédition de monsieur de la Pérouse, mais le bateau commandé par Jules Dumont d'Urville lors de l'expédition dans les glaces de la terre Adélie vers 1840.
Le bateau représenté sur le timbre est l'ex "Coquille" rebaptisé "Astrolabe" à la demande de Dumont d'Urville avant le départ de l'expédition visant à retrouver la trace de la Pérouse de 1826 à 1829.
On peut dater le bateau du timbre comme postérieur à 1830 puisqu'il porte le pavillon tricolore.
De 1815 à 1830, c'était la Restauration et les rois Louis XVIII et Charles X régnaient : donc, exit le pavillon tricolore.
De plus lors de son expédition de 1826, d'Urville n'est pas descendu autant vers le sud pour trouver des glaces.
L'Astrolabe de de Langle perdu à Vanikoro en 1788 n'a jamais connu la République.
La Boussole de la Pérouse représentée dans la même série de timbres porte bien elle le pavillon blanc du roi Louis XVI.
Mis à jour le 18/03/2021 à 19h08

L'Aigrette garzette (Egretta garzetta) est une espèce d'oiseaux de la famille des Ardeidae.

Description
L'aigrette garzette mesure entre 55 et 65 cm avec une envergure de 85 à 95 cm. Elle pèse 500 g en moyenne. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Elle est entièrement blanche avec un bec noir légèrement gris bleuté à la base et ses pattes sont noires avec des doigts jaunes. En période nuptiale, elle porte sur la nuque deux longues plumes fines de 20 cm environ appeléEs les aigrettes.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 18/03/2021 à 15h52

Tram-train de Mulhouse Le Tram-train Mulhouse Vallée de la Thur irrigue depuis le 12 décembre 2010 le nord-ouest de l'agglomération et la vallée de Thann. Suivant le modèle de Karlsruhe, le tram-train est un véhicule hybride entre le tramway urbain et le train, apte à circuler à la fois sur des voies de tramway en centre-ville et sur le réseau ferroviaire régional, afin de relier sans rupture de charge des stations urbaines et des gares péri-urbaines. Les véhicules utilisés à Mulhouse sont des Avanto de Siemens. Ils sont aptes à rouler sur le réseau ferré national français aussi bien que sur des réseaux de tramway urbains : ils sont bicourants 750 V et 25 kV-50 Hz, la caisse est renforcée par rapport à un tramway classique et le gabarit est adapté. Le tram-train de Mulhouse est le premier tram-train interconnecté de France. Il permet aux habitants de Wittelsheim, Thann et Cernay de se rendre au centre-ville de Mulhouse et inversement sans changer de moyen de transport. En desservant onze stations urbaines, il permet également de rejoindre sans rupture de charge des zones de l'agglomération qui auraient nécessité une ou plusieurs correspondances. De plus, il est une alternative à l'automobile car la saturation de la N66 est un des gros problèmes de la vallée de la Thur.
D’après Wikipédia
Mis à jour le 18/03/2021 à 11h33


Ancien hôtel de ville de Mulhouse Mulhouse est une commune française située dans la collectivité européenne d'Alsace. Elle est la première commune du Haut-Rhin en nombre d'habitants, la deuxième d'Alsace (après Strasbourg) et la quatrième agglomération du Grand Est. 56 % des habitants de l'agglomération résident dans sa banlieue, provoquant une importante et croissante mobilité pendulaire. Son aire urbaine couvre 286 730 habitants (40 % de la population du Haut-Rhin) et sa zone d'emploi regroupe 431 337 habitants

« Archétype de la ville fabriquée par les flux migratoires » depuis la révolution industrielle, c'est une ville très cosmopolite. Avec 42 % de ses habitants âgés de moins de 30 ans, Mulhouse est également la grande ville de France métropolitaine qui a la plus forte proportion de jeunes. La cité est proche de l'Allemagne et de la Suisse, avec qui elle entretient des liens importants. De ces liens est issu l'aéroport international Bâle-Mulhouse-Fribourg (EuroAirport), le plus important du Grand Est.
D’après Wikipédia
Mis à jour le 18/03/2021 à 11h29

Celles qui illustrent ces timbres ont été dessinées puis imprimées sur tissus. Les coupons sont conservés au Musée de l’Impression des Étoffes de Mulhouse, comme beaucoup d’autres coupons, aux diverses techniques d’impression et provenant de la région et de tous les pays de monde. La richesse de ce musée, tant qualitative que quantitative, est sa force la plus grande. Conserver, restaurer et mettre en valeur cet ensemble unique au monde est sa tâche quotidienne.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 18/03/2021 à 10h29
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres

Quelques sélections presque au hasard

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...