Il y a 508 visiteurs en cet instant

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 11 avril 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici


C'est à partir d'une victoire décisive à Denain, le 24 juillet 1712, que les armées françaises commandées par le maréchal de Villars peuvent reprendre du terrain aux Austro-Hollandais du Prince Eugène et du duc de Marlborough. Cette victoire permet à la France, qui venait de subir plusieurs défaites, de négocier à Utrecht une sortie honorable de la guerre de succession d'Espagne où s'opposaient Philippe V d'Espagne, petit-fils de Louis XIV, et l'empereur du Saint-Empire Charles VI pour la possession du trône d'Espagne.
Les deux traités d'Utecht le 11 avril 1713 entre la France et la Grande-Bretagne, puis le 13 juillet entre l'Espagne et la Grande-Bretagne permettent à Philippe V de conserver le trône d'Espagne et la à France de consolider ses frontières en Europe. En revanche elle doit céder à la Grande-Bretagne l'Acadie (Canada) et l'île Saint-Christophe (Antilles), elle entérine aussi la possession par les anglais de Terre-Neuve et de la baie d'Hudson.
Ces traités redéfinissent durablement les rapports de force en Europe au profit de la France et de la Grande-Bretagne, au détriment de de l'Espagne, des Pays-Bas et de l'Autriche.

Mis à jour le 11/04/2021 à 14h36
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...