Il y a 820 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 30 mai 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Église de la Résurrection - Saint-Pétersbourg

La cathédrale orthodoxe Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg fait référence au sang versé lors de l'assassinat du tsar Alexandre II qui fut tué à cet endroit par un attentat en mars 1881. Également appelée cathédrale de la Résurrection du Christ, elle évoque la fameuse basilique Saint-Basile-le-Bienheureux, le monument le plus féerique de Moscou avec ses bulbes polychromes et ses dômes torsadés d'une exubérance digne d'un palais des Mille et Une Nuits, bordant la Place Rouge et le Kremlin à Moscou. A l'intérieur, on peut admirer de remarquables fresques et mosaïques.
Commencée en 1883 sous le règne d'Alexandre III, le fils du tsar martyr, les travaux ne furent achevés qu'en1907 sous le règne de Nicolas II, le dernier tsar de Russie. Située le long du canal Griboïedov, cette cathédrale au style russe médiéval abrite plus de 7 500 m² de mosaïques, un record mondial ! En effet, les murs et plafonds sont intégralement recouverts de mosaïques agrémentées de représentations bibliques. Pillée et mise à sac pendant la Révolution Russe en 1917, fermée dans les années 1930, l'endroit servit d'entrepôt à légumes pendant la Seconde Guerre Mondiale, la cathédrale fut alors surnommée Sauveur sur patates... Heureusement, après une restauration très réussie de près de 30 ans, elle rouvre ses portes en août 1997. Ce n'est pas un lieu de culte, puisqu'elle était exclusivement dédiée à la mémoire du tsar assassiné, et est actuellement le Musée de la mosaïque. l'un des sites incontournables pour les touristes visitant Saint-Pétersbourg.
D’après EASY VOYAGE 
Mis à jour le 30/05/2021 à 18h31
Dernière  MàJ
Keith Haring est l'un des artistes américains les plus marquants du pop art et du street art.
Il a affirmé toute sa vie sa volonté de mettre l'art à la portée de tous. Son style est reconnaissable par ses silhouettes soulignées de noir, mêlées à des couleurs vives.
L'immense fresque de 27 mètres de haut réalisée en 1987 sur la cage d'escalier de secours du bâtiment de chirurgie pédiatrique de l'hôpital Necker à Paris, est la seule œuvre monumentale en extérieur de Keith Haring en France.
Elle traduit l'engagement de l'artiste pour les enfants et contre la maladie. Symbole de vie, de joie et d'espoir pour les jeunes patients de l'hôpital Necker, de leurs parents et du personnel hospitalier, la fresque représente des silhouettes en mouvement qui incarnent par leurs lignes joyeuses mêlées à des grands aplats colorés, l'énergie et la volonté de vivre.
La rénovation et la transformation de la structure générale de l'hôpital Necker posèrent il y a quelques années la question de la pérennité de cette œuvre. Entre juin 2011 et 2013 l'hôpital Necker, la Fondation Keith Haring et son galeriste parisien Jérôme de Noirmont se sont employés à réunir les fonds nécessaires à ces travaux auprès de mécènes qui ont débuté en 2015.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste
Mis à jour le 30/05/2021 à 18h07
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...