Il y a 945 visiteurs en cet instant

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 30 mai 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici


Henri III, né le 19 septembre 1551 à Fontainebleau et mort assassiné le 2 août 1589 à Saint-Cloud, est roi de Pologne sous le nom d'Henri Ier (Henryk en polonais) de 1573 à 1575 et roi de France du 30 mai 1574 au 2 août 1589. Il est le dernier monarque de la dynastie des Valois.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 30/05/2021 à 18h55

Église de la Résurrection - Saint-Pétersbourg

La cathédrale orthodoxe Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg fait référence au sang versé lors de l'assassinat du tsar Alexandre II qui fut tué à cet endroit par un attentat en mars 1881. Également appelée cathédrale de la Résurrection du Christ, elle évoque la fameuse basilique Saint-Basile-le-Bienheureux, le monument le plus féerique de Moscou avec ses bulbes polychromes et ses dômes torsadés d'une exubérance digne d'un palais des Mille et Une Nuits, bordant la Place Rouge et le Kremlin à Moscou. A l'intérieur, on peut admirer de remarquables fresques et mosaïques.
Commencée en 1883 sous le règne d'Alexandre III, le fils du tsar martyr, les travaux ne furent achevés qu'en1907 sous le règne de Nicolas II, le dernier tsar de Russie. Située le long du canal Griboïedov, cette cathédrale au style russe médiéval abrite plus de 7 500 m² de mosaïques, un record mondial ! En effet, les murs et plafonds sont intégralement recouverts de mosaïques agrémentées de représentations bibliques. Pillée et mise à sac pendant la Révolution Russe en 1917, fermée dans les années 1930, l'endroit servit d'entrepôt à légumes pendant la Seconde Guerre Mondiale, la cathédrale fut alors surnommée Sauveur sur patates... Heureusement, après une restauration très réussie de près de 30 ans, elle rouvre ses portes en août 1997. Ce n'est pas un lieu de culte, puisqu'elle était exclusivement dédiée à la mémoire du tsar assassiné, et est actuellement le Musée de la mosaïque. l'un des sites incontournables pour les touristes visitant Saint-Pétersbourg.
D’après EASY VOYAGE 
Mis à jour le 30/05/2021 à 18h31

Keith Haring est l'un des artistes américains les plus marquants du pop art et du street art.
Il a affirmé toute sa vie sa volonté de mettre l'art à la portée de tous. Son style est reconnaissable par ses silhouettes soulignées de noir, mêlées à des couleurs vives.
L'immense fresque de 27 mètres de haut réalisée en 1987 sur la cage d'escalier de secours du bâtiment de chirurgie pédiatrique de l'hôpital Necker à Paris, est la seule œuvre monumentale en extérieur de Keith Haring en France.
Elle traduit l'engagement de l'artiste pour les enfants et contre la maladie. Symbole de vie, de joie et d'espoir pour les jeunes patients de l'hôpital Necker, de leurs parents et du personnel hospitalier, la fresque représente des silhouettes en mouvement qui incarnent par leurs lignes joyeuses mêlées à des grands aplats colorés, l'énergie et la volonté de vivre.
La rénovation et la transformation de la structure générale de l'hôpital Necker posèrent il y a quelques années la question de la pérennité de cette œuvre. Entre juin 2011 et 2013 l'hôpital Necker, la Fondation Keith Haring et son galeriste parisien Jérôme de Noirmont se sont employés à réunir les fonds nécessaires à ces travaux auprès de mécènes qui ont débuté en 2015.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste
Mis à jour le 30/05/2021 à 18h07

Cliquez sur l'image
Henri Jean-Baptiste Grégoire, également appelé l'abbé Grégoire, né le 4 décembre 1750 à Vého (Trois-Évêchés, aujourd'hui dans le département de Meurthe-et-Moselle) et mort le 28 mai 1831 à Paris, est un prêtre catholique, évêque constitutionnel et homme politique français, l'une des principales figures emblématiques de la Révolution française. L'abbé Grégoire se rallie au Tiers état et, à l'Assemblée Constituante, il réclame non seulement l’abolition totale des privilèges et de l'esclavage mais prône aussi le suffrage universel. Fondateur du Conservatoire national des arts et métiers et du Bureau des longitudes, il participe à la création de l'Institut de France dont il devient membre.
D’après Wikipédia 
Le 12 décembre 1989 ses cendres, avec celles de Monge et de Condorcet, sont transférées au Panthéon de Paris.

Mis à jour le 30/05/2021 à 18h05


La Sud-Aviation SE 210 Caravelle est un avion de ligne biréacteur, destiné aux itinéraires court et moyen-courriers, produit entre 1958 et 1973 par la société française Sud-Aviation qui devient Aérospatiale en 1970. Premier biréacteur civil au monde produit en série, il présente la caractéristique, innovante pour l'époque, d'avoir les moteurs placés à l'arrière du fuselage et non dans les ailes comme pour le Comet, ou dans des nacelles subalaires comme c'est le cas pour le 707 de Boeing. Conçue pour remplacer les avions à moteurs à pistons tels que le Douglas DC-6, la Caravelle peut emporter, selon les versions, de 80 à plus de 130 passagers sur une distance maximale comprise entre 1 650 et 3 400 km.
D’après Wikipédia 

La Caravelle effectue son premier vol à Blagnac le 27 mai 1955

Les voilures de la Caravelle ont été construites à partir de 1956 dans les ateliers de Sud Aviation à Bouguenais.

? Voir la vidéo de la Caravelle le symbole du renouveau de l'aéronautique française
Mis à jour le 30/05/2021 à 17h45




Jean Moulin est né le 20 juin 1899 à Béziers, il y entame en 1917 des études de Droit , il est mobilisé en 1918 et reprend ses études en 1919, il entre dans le corps préfectoral comme directeur de cabinet de préfet, puis sous-préfet (il sera le plus jeune sous-préfet de France), notamment à Chateaulin (Finistère) pendant 3 ans, à cette occasion il rencontre Saint-Pol-Roux à Camaret, Max Jacob à Quimper et Tristan Corbière à Morlaix. Il est promu préfet en 1937, nommé à Rodez (Aveyron) il est le plus jeune préfet de France.
Quand la guerre éclate en 1939 il est préfet à Chartres, il refuse de se soumettre aux diktats allemands et de ce fait emprisonné une première fois. Après avoir été révoqué par le gouvernement de Vichy il s'engage dans la résistance puis rejoint de Gaulle qui le charge de coordonner les mouvements de résistance en France.
La première réunion du Conseil national de la Résistance se tient à Paris le 27 mai 1943 et il en devient le premier président.
A la suite de l'arrestation par les allemands du Général Delestraint, chef de l'Armée secrète, il tente de reconstituer celle-ci mais trahi à Caluire le 23 juin 1943, près de Lyon, il arrêté et torturé par Klaus Barbie mais ne parlera pas. Il meurt des suites de ses blessures 8 juillet 1943 dans le train qui le transfère en Allemagne.

Un film de William Karel. Le témoignage émouvant de Daniel Cordier qui fut le secrétaire de Jean Moulin
Vidéo de Youtube L’ancien NAZI piégé par un journaliste en pleine interview (1972)
Vidéo de Dailymotion «Jean Moulin et la résistance» Le témoignage de Roger Zanelli, ancien résistant
Mis à jour le 30/05/2021 à 17h22

Le dessin a été réalisé par Patrick Lubin sur le modèle d'une gravure sur bois parfaitement rendu par l'usage de la taille-douce.
Le bûcheron est entouré de quelques uns de ses outils un hache, une scie-passe-partout, un émondoir et un lot de coins
Mis à jour le 30/05/2021 à 08h29
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...