Il y a 739 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 17 août 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Massacre des Italiens 17 août 1893 : Émeutes à Aigues-Mortes
Dans les marais salants d'Aigues-Mortes, la Compagnie des Salins du Midi emploie 800 ouvriers. Elle a constitué des « colles » ou brigades au sein desquelles les Italiens sont associés à des « trimards », vagabonds ou chômeurs recrutés pour la saison. Les premiers, payés au rendement, reprochent aux seconds, payés à la journée, de casser les cadences. Les seconds leur reprochent de leur voler leur travail et de tirer les salaires vers le bas.
Il s'ensuit des rixes qui débutent le mardi 16 août 1893 et causent quatre morts et plusieurs blessés, tous Italiens...
D’après herodote.net 
Ce drame impuni s'est produit à peine 22 ans après la création de «L'Internationale» par Eugène Pottier et tout juste 10 ans après la mort de Karl Marx, tous deux ont dû se retourner dans leurs tombes ...

Mis à jour le 17/08/2021 à 19h58
Dernière  MàJ
Le soir du mercredi 17 août 1661, Nicolas Fouquet, Surintendant des finances, étale sa munificence à l'occasion d'une fête somptueuse organisée par son talentueux maître d'hôtel François Vatel, à laquelle il a invité le jeune roi Louis XIV. (La suite est connue...).

Mis à jour le 17/08/2021 à 19h30
Dernière  MàJ
Un peu d’histoire
Le 17 août 1220, le cardinal Conrad, légat du pape Honorius III, octroyait à l’Université des médecins de Montpellier, tant docteurs qu’étudiants, des statuts officiels et perpétuels : la plus ancienne université médicale de l’histoire était née.
Il y a 800 ans à Montpellier, la communauté médicale était la première au monde à recevoir un statut universitaire. L’enseignement de la médecine sera ainsi organisé selon les principes juridiques définissant l’Université au Moyen Âge : monopole de l’enseignement et de la pratique, reconnaissance du diplôme et lois régissant la communauté (universitas en latin) des enseignants et la communauté des étudiants. L’équilibre de ces deux parties à la recherche d’un compromis est encore aujourd’hui l’élément moteur des institutions universitaires modernes.

1367-2017 : 650 ans séparent l’inauguration du collège Saint-Benoît-Saint-Germain, du Campus Santé Arnaud-de-Villeneuve de l’architecte François Fontès. Le premier est un monastère bénédictin à l’aspect de forteresse médiévale. Bâtiment épiscopal, il est confisqué à la Révolution puis donné à l’école de santé. Les thèses y sont soutenues depuis plus de 200 ans. Les étudiants y ont toujours cours, traditionnellement, pour s’imprégner de l’esprit de l’école. Cet esprit est représenté par les deux statues qui accueillent les visiteurs : le chirurgien Lapeyronie et le médecin Barthez. Le premier a œuvré à rapprocher les chirurgiens des médecins, la pratique de la doctrine. Le second est la figure du médecin encyclopédiste philosophe des Lumières, défenseur de la spécificité de la science du vivant.
© - La Poste - Professeur Gérald Chanques - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 17/08/2021 à 19h08
Dernière  MàJ
Timbre émis pour le 400ème anniversaire de la naissance le 17 août 1601 du mathématicien Pierre de Fermat à Beaumont de Lomagne (Tarn), dont une des équations figure sur le timbre: xn+yn=zn n'a pas de solution pour les entiers supérieurs à 2. Il a eu une contribution décisive en géométrie analytique et calculs de probabilités. Il est le père de la théorie moderne des nombres.
Pierre de Fermat fut conseiller au parlement de Toulouse à partir de 1631.

Mis à jour le 17/08/2021 à 19h02
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Certains mauvais esprits voulant que les leçons de l'Histoire s'appliquent avec un effet rétroactif ont cru voir en ce timbre un hommage au troisième Reich avec cet athlète levant le bras à la manière des nazis.
Bien entendu il n'en est rien ! Cet athlète fait le serment olympique en levant le bras droit selon la tradition du salut romain.
Après les jeux olympiques de Berlin, et afin de lever toute ambigüité, le CIO a renoncé au salut romain lors de la prestation du serment olympique.

Mis à jour le 17/08/2021 à 18h57
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...