Il y a 712 visiteurs en cet instant

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 1er septembre 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici



L'esclavage est aboli deux fois en France le 4 février 1794 puis le 27 avril 1848, car il avait été rétabli par Napoléon le 20 mai 1802, jour anniversaire de la naissance de Toussaint Louverture.
Aux États-Unis le 22 septembre 1862 Abraham Lincoln décrète la libération de tous les esclaves puis le Congrès vote l'abolition de l'esclavage le 30 janvier 1865
De grands ports de l´Atlantique ont vu se développer des activités nombreuses autour de l´exploitation de l´esclavage, ils ont servi de base de départ pour l´Amérique des navires destinés à transporter les esclaves entre l'Afrique et les Antilles dans des conditions particulièrement inhumaines, toutefois les esclaves n'ont jamais transité par ces ports. Ce commerce est connu sous le nom de "commerce triangulaire" à l'image du trajet des bateaux entre l'Afrique, la France et les Antilles. Une fraction importante de la bourgeoisie de ces ports s´est considérablement enrichie par ce commerce. Les traces qui restent de ce passé se retrouvent essentiellement dans la beauté architecturale de nombreuses habitations et bâtiments qui témoignent encore de la richesse de leurs anciens propriétaires.
Ce passé a longtemps été minimisé par l´Histoire de France enseignée dans nos écoles.
En France, Bordeaux, La Rochelle et Nantes se partagent le triste privilège d´avoir été les ports de ces commerces d'êtres humains.
Actuellement il y a tout un mouvement sur la mémoire , il est sain de rappeler ce qu'ont été ces terribles déportations en Afrique, mais, personnellement, je n'aime pas du tout les diverses tentatives de culpabilisation de la France contemporaine (et des Français). A partir de quelle date dans l'histoire doit-on assumer la responsabilité de nos anciens compatriotes qui ont peu ou prou organisé ou bénéficié de l'esclavage ?
La mémoire ne doit pas être sélective, ni définie par les lois. L'esclavage est quasiment aussi ancien que l'humanité, la fameuse démocratie athénienne fit longtemps bon ménage avec l'esclavage, en Afrique l'esclavage a existé aussi du fait de certains africains, pour leur propre usage ou dans un but commercial. Si Gorée (Sénégal) a été un des ports de départ des esclaves noirs vers les Amériques Zanzibar (Tanzanie) a joué le même rôle vers l'Asie Mineure (Sultanats arabes) et les îles du Pacifique (La Réunion, Île Maurice).
Mais il ne faudrait pas que le débat sur la mémoire de l'esclavage occulte le présent, à ce sujet le présent est aussi important que la mémoire :
l'esclavage n'a toujours pas été aboli dans le monde, il existe, hélas, encore sous diverses formes, quasiment sur tous les continents, que ce soit sous forme de vente ou vol d'enfants, ou par l'exploitation de personnels de domesticité enfermés et privés de leurs papiers ou encore de femmes devenues esclaves sexuels dans des pays en guerre. Certaines entreprises qui exploitent au noir des travailleurs, sans-papiers ou non, ne sont pas loin de pratiquer une forme contemporaine d'esclavage.
B.L.

Les Nations Unies célèbrent la journée du 25 mars comme
Journée internationale du souvenir des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique

L’UNESCO a fait du 23 août la « Journée Internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition»
La commune de Champagney (Haute-Saône), proche de Ronchamp, s'enorgueillit d'avoir inscrit le voeu de l'abolition de l'esclavage dans son cahier de doléances en 1789, elle en entretient toujours le souvenir par une plaque commémorative à l'entrée de la ville invitant à visiter sa Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme.

Mis à jour le 01/09/2021 à 19h05

Personnage du roman «Les Trois Mousquetaires» d'Alexandre Dumas, inspiré de Charles de Batz, comte de Montesquiou, seigneur d'Artagnan, né à Lupiac (Gers) vers 1610, mort à Maastricht (Pays-Bas) en 1673

Guy Coda a réalisé la maquette du carnet et dessiné le personnage principal de chaque timbre, Serge Hochain a dessiné le décor et les petits personnages secondaires.

Carnet élu «Plus beau carnet de l´année 1997»

Mis à jour le 01/09/2021 à 18h43




Homme d'affaire suisse né le 8 mai 1828, à Genève et mort le 30 octobre 1910, à Heiden.
Le 24 juin 1859, en portant secours aux blessés de la sanglante bataille de Solferino il donna naissance le 16 février 1863 au Comité international de la Croix-Rouge qui deviendra le 29 octobre 1863, la Croix-Rouge (l'emblème inversé de son pays, la Suisse).
Il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1901.

À son initiative le 22 août 1864 douze États signent la Convention de Genève et mettent en place la Croix-Rouge.

Mis à jour le 01/09/2021 à 16h42

Le 22 août 1812, à l’issue d’une longue marche dans le Sîq, Johann Ludwig Burckhardt, - alias Sheikh Ibrahim - un voyageur suisse de 28 ans, découvre Pétra.
D'après Herodote.net
Mis à jour le 01/09/2021 à 16h33

Jumeaux Brèche de Roland D'après la légende, Roland de Roncevaux, dont on sait qu'il était très costaud depuis son fameux coup d'épée qui fit une immense brèche dans les Pyrénées, a voulu détruire à 30km de la à vol d'oiseau, les fortifications de Bayonne aux mains des Sarrasins - qui en fait étaient des basques - en lançant une énorme roche arrachée à la montagne, mais son pied a glissé et la roche est tombée dans la mer et s'est cassée en deux.
Plouf !

Après tous ces efforts Roland est mort en brave au col Roncevaux le 15 août 778

Mis à jour le 01/09/2021 à 13h09

Jean-Baptiste Colbert est né à Reims le 29 août 1619 d'une famille de la grande bourgeoisie. Il commence sa carrière politique au service de Mazarin. Il participe activement à la chute du Surintendant Fouquet Ministre des Finances de Louis XIV et lui succède. Fin politique, réaliste er rigoureux il renforce l'économie du Royaume et sa Marine. Il participe activement à la politique culturelle du Royaume. Il lance de nombreux grands travaux, dont le canal du Midi. Il meurt à Paris 6 septembre 1683

Mis à jour le 01/09/2021 à 13h07

L'arrière_plan du timbre représente quatre œuvres de Degas: «Danseuse au bouquet» (peinture, Paris Musée d'Orsay), «Femme entrant dans la baignoire» (pastel) et «La baigneuse» (dessin) ainsi qu'une statuette «Jeune danseuse de 14 ans» (Parïs, Musée d'Orsay)

Mis à jour le 01/09/2021 à 12h51







Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 à Paris, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe.

La plupart des ouvrages consacrés à Edgar Degas, lorsqu'ils désirent le classer dans l'histoire de l'art, le rattachent au grand mouvement de l'Impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du XIXe siècle en réaction à la peinture académique de l'époque. Les artistes qui en font partie, tels Claude Monet, Paul Cézanne, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Mary Cassatt, Berthe Morisot ou Camille Pissarro, las d'être régulièrement refusés aux Salons officiels, s'étaient constitués en société anonyme afin de montrer leurs œuvres au public.

On résume souvent l'art impressionniste aux effets de lumières en plein air. Ces caractéristiques ne sont toutefois pas applicables à Degas : même s'il est un des principaux animateurs des expositions impressionnistes, il ne trouve sa place dans le mouvement qu'au nom de la liberté de peindre prônée par le groupe. Au plein air il préfère, et de loin, « ce que l'on ne voit plus que dans sa mémoire ». S'adressant à un peintre il dit : «À vous, il faut la vie naturelle, à moi la vie factice».

Si Degas fait officiellement partie des Impressionnistes, il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d'exception n'échappe pas aux critiques d'alors, souvent déstabilisées par son avant-gardisme. Plusieurs de ses images ont semé la controverse, et encore aujourd'hui l'œuvre de Degas fait l'objet de nombreux débats auprès des historiens d'art.

Edgar Degas repose au cimetière de Montmartre à Paris, dans le tombeau familial, situé dans la quatrième division. Le médaillon qui orne la porte de sa chapelle, daté de 1961, est l'œuvre du sculpteur médailleur Marcel Chauvenet.
D'après une ancienne version de Wikipédia, voir l'actuelle version
Mis à jour le 01/09/2021 à 12h50



Mary Stevenson Cassatt, dite Mary Cassatt, née le 22 mai 1844 à Pittsburgh en Pennsylvanie et morte le 14 juin 1926 au Mesnil-Théribus en France, où elle est enterrée, est une peintre et graveuse américaine.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 01/09/2021 à 12h46
10 
Tiziano Vecellio, Tiziano Vecelli ou Tiziano da Cador, plus communément appelé Titien ou le Titien en français, né vers 1488 à Pieve di Cadore (République de Venise) et mort le 27 août 1576 à Venise, est un peintre et graveur italien (vénitien) de l'école vénitienne, auteur d'une importante œuvre picturale. Il est considéré comme un des plus grands portraitistes de cette époque, notamment grâce à son habileté à faire ressortir les traits de caractère des personnages. « Il libère aussi la peinture des contraintes de la ligne et de la forme où elle était emprisonnée depuis le Moyen Âge finissant, et cela pour donner tout pouvoir à la « couleur » (au sens de colorito). »

« Le Titien alliait la grandeur et le côté terrible de Michel-Ange à la grâce et élégance de Raphaël et aux couleurs propres à la nature » Ludovico Dolce.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 01/09/2021 à 12h36
11 
La Croix-Rouge française (CRF) est une association d'aide humanitaire française fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger. Ses missions fondamentales sont l'urgence, le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale.

Reconnue d'utilité publique depuis 1945, la Croix-Rouge française est l'une des 190 sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle compte plus de 60 579 bénévoles et 18 000 salariés. Son réseau est constitué de 1 019 implantations locales, 108 délégations départementales et territoriales et 573 établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, répartis sur l'ensemble du territoire français, y compris dans les départements et territoires d'outre-mer. La Croix-Rouge française est par ailleurs présente dans 27 pays pour y développer des programmes spécifiques afin d'améliorer notamment l'accès à l'eau, la précarité alimentaire et la santé des personnes vulnérables.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 01/09/2021 à 11h38
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres

Google

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...