Il y a 1082 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 17 septembre 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Un peu d’histoire
En 1946, Roger North, président de la chambre syndicale française de la philatélie, charge Jean Farcigny de créer un salon qui réunirait les acteurs de la philatélie. Le premier sera organisé les 25 et 26 octobre 1947 dans l’hôtel des chambres syndicales, rue de la Victoire, à Paris, Jean Farcigny en sera le commissaire général. Plus de 5 000 visiteurs se pressent à la rencontre d’une vingtaine de négociants, de graveurs de timbres, dont Pierre Gandon, et de la Poste qui y organise un bureau temporaire. Face au succès, le salon ouvre ses portes l’année suivante à la Maison des Centraux, rue Jean Goujon, avec la participation de la Poste, des graveurs et de la Fédération des associations philatéliques qui présente des collections. C’est en 1949 qu’apparaît l’appellation « Salon Philatélique d’Automne ». La Poste dote les salons de timbres en « Premier jour », le timbre « Laënnec » sera le premier en 1952, et l’inauguration est le plus souvent présidée par le ministre en charge de la Poste. Fin 1979, les chambres syndicales (CSFP/CNEP) s’unissent et, pour accueillir un plus grand nombre de négociants et de visiteurs, organisent le salon Salle Wagram de 1980 à 1984. Le succès allant croissant, le salon prend ses quartiers à La Défense de 1985 à 1987 puis à l’Espace Champerret à Paris. Un grand hall de 1 700 m² accueille désormais plus de 50 négociants français et étrangers, la Poste française et des postes européennes. 1996, le salon, doté d’une salle supplémentaire, fête ses 50 ans avec un timbre-poste commémoratif spécial. Une nouvelle étape est franchie en 2001 avec un hall de 5 500 m². Le salon, où une grande place est toujours faite aux artistes créateurs de timbres, à une exposition et aux nouveautés de la Poste française, rivalise ainsi avec les grands salons européens.
2008 est un record, 110 enseignes sont présentes. Aujourd’hui, le Salon philatélique d’automne est le rendez-vous incontournable du mois de novembre à Paris. En cette année 2021, les 75 ans de ce salon se voient célébrés par une émission spéciale du programme philatélique officiel de la Poste, symbole de la reconnaissance d’un des plus vieux salons parisiens.
© La Poste – François Farcigny - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
De gauche à droite sur le timbre Jean Farcigny et Roger North.

Mis à jour le 17/09/2021 à 20h35
Dernière  MàJ
Le timbre représente la station balnéaire de Deauville lancée en 1861 par le duc de Morny ( 17/09/1811-10/03/1865), demi-frère de Napoléon III.
La station balnéaire de Deauville a connu son essor grâce au chemin de fer après que le duc de Morny eut fait prolonger la ligne Paris-Saint-Lazare - Lisieux - Pont-l'Évêque jusqu'à Deauville dont la gare est inaugurée en 1863.
Le timbre représente la plage de Deauville en cette seconde moitié du XIXème siècle, au premier une cabine de bains tractée par un cheval et une "baigneuse" portée au dessus de l'eau par son chevalier servant comme cela se pratiquait à cette époque.

Deauville, de 1861 à 1961 Très belle vidéo du Musée de La Poste
Mis à jour le 17/09/2021 à 20h14
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...