Il y a 930 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 22 novembre 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
abbaye de Saint-Amand

L'abbaye de Saint-Amand, initialement abbaye d'Elnon, installée à Saint-Amand-les-Eaux (Nord), fut en activité de 639 à 1790. Elle fut dès le IXe siècle un centre culturel important, avec une bibliothèque et un scriptorium de production de manuscrits, tels que la Bible de Charles le Chauve, et des écolâtres célèbres tels que Milon (mort en 872) et Hucbald (mort en 930).

Une des plus anciennes abbayes de France, elle fut plusieurs fois réduite en cendres, au point que les annalistes ont découpé son histoire selon les grandes périodes séparant chaque incendie.

D’après Wikipédia 

Le timbre et le timbre à date représentent le dragon que combattit le moine aquitain Saint Amand de Maastricht (633-678) lors de son passage à l'île d'Yeu. Cette légende aurait pour origine une anguille que les moines de Saint Amant apercevaient parfois dans les sous-sols de leur couvent, elle tirerait aussi sa source des serpents qui envahirent les fondations de la tour au moment de sa construction sur un terrain marécageux.

En mémoire de ces légendes un dragon a été sculpté sur la tour de Saint-Amand et les étangs de la région font le bonheur des pêcheurs d'anguilles

Le timbre représente aussi un porte-engeigne de ferronnerie, allusion aux nombreux métiers du travail du fer à Saint-Amand-les-Eaux (ferronnier d'art, maréchal ferrant, serrurier, métallurgie, etc.)
BL
Mis à jour le 22/11/2021 à 12h32
Dernière  MàJ
Laurent Mourguet, né le 3 mars 1769 à Lyon (paroisse de Saint-Nizier) et mort le 30 décembre 1844 à Vienne en Isère, est un marionnettiste français, créateur du célèbre Guignol.
D’après Wikipédia 


Laurent Mourget est issu d'une famille de canuts lyonnais (ouvriers de la soie) durement frappée par le chômage. Il se reconvertit alors en montreur de marionnettes et crée le personnage de Guignol. Guignol, habillé en canut, prend avec beaucoup de gouaille le parti des petites gens. Il rencontre un grand succès et devient un symbole du patrimoine lyonnais.

En arrière-plan, on aperçoit le décor traditionnel du théâtre de Guignol avec le Café du Soleil. C'est un bouchon (restaurant) qui est encore aujourd'hui l'un des phares de la gastronomie lyonnaise.
D’après la notice de la Poste

Le 22 novembre 1831, la révolte des canuts éclate sur la colline de la Croix-Rousse, au nord de Lyon. Les insurgés s'emparent de Lyon. Laurent Mourget est alors âgé de 62 ans.

Mis à jour le 22/11/2021 à 12h09
Dernière  MàJ
Laurent Mourget, créateur du Théâtre de Guignol, est issu d'une famille de canuts lyonnais (ouvriers de la soie) durement frappée par le chômage. Il se reconvertit alors en montreur de marionnettes et crée le personnage de Guignol. Guignol, habillé en canut, prend avec beaucoup de gouaille le parti des petites gens. Il rencontre un grand succès et devient un symbole du patrimoine lyonnais.

Le 22 novembre 1831, la révolte des canuts éclate sur la colline de la Croix-Rousse, au nord de Lyon. Les insurgés s'emparent de Lyon. Laurent Mourget est alors âgé de 62 ans.

Mis à jour le 22/11/2021 à 12h08
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...