Il y a 1038 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 6 janvier 2022

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Le pendule de Foucault, du nom du physicien français Léon Foucault, est une expérience conçue pour mettre en évidence la rotation de la Terre par rapport à un référentiel galiléen. Elle s'explique par l'existence de la force de Coriolis dans le référentiel non galiléen lié à un observateur terrestre.
D’après Wikipédia 
Le timbre représente l'expérience du pendule de Foucault le 3 janvier 1851 au Panthéon.

Mis à jour le 06/01/2022 à 07h48
Dernière  MàJ
Timbre émis pour le 500ème anniversaire de la naissance de Martin Luther
---
Martin Luther est né le 10 novembre 1483 à Eisleben (Saxe) il fait ses études primaires chez les moines puis entre à l'Université d'Erfurt, capitale de la Thuringe.
A 22 ans lors d'un violent orage il fait le serment à Dieu de se faire moine s'il en réchappe, rescapé il tint promesse et se fit moine en 1505 à Erfurt. Il est ordonné prêtre en avril 1507, il est docteur en théologie en 1512 et est nommé professeur de théologie à l'Université de Wittemberg (Saxe). Son enseignement s'appuie beaucoup sur la Bible qu'il traduit alors en allemand pour la rendre plus accessible à tous. C'est d'ailleurs cette traduction qui sera le vecteur de l'unification des langues allemandes de l'époque grâce à la récente invention de Gutemberg.
En 1506 à Rome le pape Jules II entreprend la construction de la basilique Saint Pierre mais les goûts de luxe et les guerres ont asséché les finances pontificales, le pape prend alors l'initiative de vendre des "indulgences" (sorte bon de réduction des peines de purgatoire) qui depuis les premières croisades étaient accordées gratuitement à des chrétiens méritants.
Le successeur de Jules II, Léon X, multipliera la vente ses indulgences pour financer l'érection du dôme de la basilique par Michel Ange que l'architecte Bramante n'avait su mener à bien.
Martin Luther dénonce publiquement ces ventes d'indulgences en placardant sur la porte de l'église du château de Wittemberg en Saxe son fameux manifeste connu sous le nom des «95 thèses de Luther».
Par cette prise de position courageuse Luther ne cherche pas à créer un schisme dans l'Église, il souhaite seulement mettre un frein aux dérives de Rome.
En vain, le pape commet une monumentale erreur historique en le condamnant et en l'excommuniant le 3 janvier 1521. Luther reçoit alors l'appui politique, moral et financier de la noblesse et de la bourgeoisie de divers états allemands, notamment auprès du Grand Électeur de Saxe, que les excès de la papauté commencent sérieusement à indisposer.
Cette grave erreur papale va grandement faciliter le début de la Réforme qui se répandra comme une trainée de poudre dans toute l'Europe du XVIe siècle.
Ayant rompu contre son gré avec l'Église catholique romaine Luther va alors jusqu'à sa mort user toute son énergie, sa culture et sa foi au service de ce renouveau religieux européen.
Il meurt le 18 février 1546 dans sa ville natale d'Eisleben devenue maintenant Eisleben-Lutherstadt.
B.L.



Mis à jour le 06/01/2022 à 07h38
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...