Il y a 913 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 12 janvier 2022

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Grand prix de l'Art Philatélique 1984 à Claude Andreotto pour ce timbre

Selon certaines sources philatéliques généralement bien informées Claude Andreotto aurait pris pour modèle ses propres filles pour réaliser ce dessin et classent de ce fait ce timbre dans la liste des personnages vivants dont l'image est reproduite sur un timbre . Cela mérite vérification, mais les petites doivent être bien grandes maintenant, ce qui complique le comparaison ...
L'exposition PHILEX-JEUNES, organisée par la section Jeunesse de la FFAP s'est tenue à Dunkerque du 21 au 29 avril 1984
Mis à jour le 12/01/2022 à 11h42
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
----------------- Un peu d'histoire ... -----------------
L'église abbatiale, devenue basilique, fut élevée, selon la tradition, par Sainte-Geneviève à la fin du Ve siècle sur l'emplacement d'un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de Saint-Denis martyrisé vers 250.
Son histoire est associée à l'histoire du monde franc dont elle a illuminé pendant des siècles l'histoire artistique, politique et culturelle.

A partir de 1122 grâce à l'abbé Suger, une importante rénovation architecturale fut entreprise, formant le premier exemple de cette ampleur de style gothique auquel il donna une impulsion décisive. En 1793, les révolutionnaires s'attaquent aux symboles de la monarchie mais la basilique échappe à la destruction totale. En 1806, Napoléon Ier ordonne la restauration du bâtiment. Puis Louis XVIII restitue à l'abbatiale son rôle de nécropole. Les travaux de restauration se poursuivent tout au long du XIXe siècle et sont dirigés par les architectes Debret puis Viollet-le-Duc à partir de 1846.

En 1966, la basilique devient cathédrale, siège de l'évêché de Saint-Denis.
Elle est le chef d'oeuvre monumental de l'art gothique, avec ses vitraux des XIIe et XIXe siècles, sa nécropole royale et sa collection unique en Europe de plus de 70 gisants et tombeaux sculptés. La basilique Saint-Denis fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
D’après Phil@Poste 
L'abbé Suger, rénovateur de la basilique Saint-Denis et initiateur de l'art gothique, meurt le 13 janvier 1151

Mis à jour le 12/01/2022 à 11h32
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
La présidence du Conseil de l'UE
Une présidence tournante
La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l'UE au Conseil.

Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés "trios". Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.

D’après le site web de l’Union Européenne 
Mis à jour le 12/01/2022 à 08h22
Dernière  MàJ
C'est à Arles, en 2007, que les équipes du DRASSM* ont trouvé un trésor : un buste en marbre de Jules César.
Il s'agit de la plus ancienne représentation du dictateur romain sans doute, avec celle de Turin réalisée juste avant ou juste après sa mort.
Le buste, grandeur nature, montre le grand général avec une calvitie et des traits dus à l'âge. Il a été découvert dans le Rhône à Arles, ville fondée au VIe siècle avant J.-C. dont César fit une colonie romaine en 46 avant Jésus-Christ pour remercier la cité celto-ligure de l'avoir aidé à faire tomber Marseille en construisant douze galères de guerre dans ses chantiers navals.
Le buste, au nez cassé, date vraisemblablement d'entre 49 et 46 av. JC.
* Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 

La Tour César à Provins, la sculpture de César à Marseille et le César de Marcel Pagnol n'ont rien à voir avec César, tout au moins directement, bien que le nom même de César soit à l'origine de nombreux prénoms, voire même de titres comme le Tsar, ou même un champignon !

Mis à jour le 12/01/2022 à 06h21
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...