Il y a 693 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 14 juin 2022

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Sancerre Sancerre est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. En 2021, cette commune a été élue Village préféré des Français dans l'émission présentée par Stéphane Bern sur France .

Site
Sancerre se situe à la limite orientale du département du Cher et de la région Centre-Val de Loire, limitrophe du département de la Nièvre et de la région Bourgogne dont elle est séparée par la Loire. Le canal latéral à la Loire traverse le territoire communal.
D’après Wikipédia 
« Perché sur un piton rocheux qui domine un vignoble réputé sur les bords de La Loire, Sancerre a été élu Village préféré des Français 2021. Un hommage à cette cité berrichonne pleine de charme et d’authenticité, riche de nombreux monuments historiques et qui offre un panorama à couper le souffle ».
Stéphane Bern
Mis à jour le 14/06/2022 à 19h48
Dernière  MàJ
Sophie Germain Sophie Germain, née le 1er avril 1776 rue Saint-Denis à Paris où elle est morte le 27 juin 1831, est une mathématicienne et philosophe française.
Elle est connue pour le théorème d’arithmétique qui porte son nom, pour ses échanges avec le mathématicien Carl Friedrich Gauss et pour ses travaux sur l’élasticité des corps.
D’après Wikipédia 
trait
Il y a 240 ans, le 1er avril 1776, naissait Sophie Germain rue Saint-Denis à Paris. A 13 ans, la jeune fille découvre les mathématiques et étudiera seule les théories d'Euler et de Newton. Elle découvrira la théorie des nombres.

Soutenue par sa famille, elle restera célibataire et se créera une double identité en tant que Monsieur Le Blanc qui lui permettra de poursuivre sa passion. Femme souhaitant faire des études réservées aux hommes à cette époque, elle suivra les cours de l'École Polytechnique par correspondance et entrera en relation avec le professeur Lagrange sous ce pseudonyme.

Travaillant sur le dernier théorème de Fermat, qu'elle démontrera sous le théorème dit de Sophie Germain, elle contactera Carl Friedrich Gauss, toujours sous l'identité d'Auguste Le Blanc, pour échanger avec lui sur ses recherches.

En 1816 L'Académie des sciences remet son Grand prix des sciences mathématiques à Sophie Germain pour son mémoire, Recherche sur la théorie des surfaces élastiques, finalement publié en 1821.

Elle sera la première femme autorisée à assister aux séances de l'Institut de France. Elle meurt en 1831.
Les dessins sur le timbre illustrent les travaux de Sophie Germain sur les surfaces élastiques. L’énoncé donne une version moderne du principal théorème de Sophie Germain en théorie des nombres.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 14/06/2022 à 15h13
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...