Il y a 636 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 23 février 2023

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Armand du Plessis né à Paris le 9 septembre 1585, mort le 4 décembre 1642, plus connu sous le nom de Cardinal de Richelieu fut un homme d' Etat sous le règne de Louis XIII pendant lequel il fut le principal ministre du roi. A 23 ans il fut nommé évêque de Luçon (Vendée) où il exerça pendant 21 ans, il qualifia son évêché comme étant «le plus crotté de France» .

Il fit construire la ville de Richelieu (Indre-et-Loire) avec les pierres récupérées lors du démantèlement des fortifications de Loudun (Vienne) qu'il fit lui-même ordonner.
Contrairement à son successeur Mazarin il préféra la force à la diplomatie, ses fonctions religieuses ne lui firent pas privilégier l'amour de son prochain comme le veut la religion catholique, bien au contraire. Il privilégia le service de l'Etat par ce que l'on appelle à notre époque la realpolitik et n'eut de cesse de combattre les protestants, oubliant au passage l'Edit de Nantes. L'impitoyable siège de La Rochelle fit 19.000 morts dans cette ville prospère qui bénéficiait de nombreuses libertés et était une citadelle des réformés reconnue par l'Edit de Nantes.

Protecteur des Arts et des lettres il fonda en 1635 l'Académie Française. Le 29 janvier 1635, la mission de l’Académie, conserver et perfectionner la langue française, est précisée par lettres patentes de Louis XIII qui l’officialisent.
B.L.
Mis à jour le 23/02/2023 à 15h38
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...