Il y a 698 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 25 février 2023

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
En 2010 sera commémoré le cinquantenaire de l'indépendance de 14 anciennes colonies françaises en Afrique - Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Jacques Toubon pilotera cette commémoration. Ses objectifs : réaffirmer, clarifier et renouveler les relations franco-africaines en 2010, sur le plan diplomatique, militaire, économique ; mettre en valeur, en particulier à l'attention de la jeunesse, notre histoire partagée et notre culture commune, et valoriser le rôle et la place des africains en France.
D’après Phil@Poste
Le fait de ne célébrer que le cinquantenaire des indépendances exclut celles de l'Algérie, du Maroc, de la Tunisie, des Comores et de la Guinée.

Mis à jour le 25/02/2023 à 18h42
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
saint Vedast Saint Vaast en normand et picard, ou saint Waast en picard également et wallon, ou Sint-Vaast en néerlandais, saint Vedast sous une forme savante issue du latin Vedastus, voire Wedastus, ou saint Gaston en français, Foster en anglais († Arras 540), est un évêque de la Gaule franque. Il est le premier évêque et le saint patron d'Arras et de son diocèse ; il est fêté le 6 février.

Les attributs que lui confère La Légende dorée sont un loup ou un ours, une colonne ardente, et la compagnie de Clovis.
Biographie

Selon sa Vita Brevior rédigée au VIe siècle, Vaast (ou Waast) serait originaire d'un lieu appelé Leucus, qui pourrait être Châlus (Castrum Leucus au haut Moyen Âge), situé aux confins du Périgord et du Limousin. Selon d'autres sources, il aurait pu naître en Périgord, soit à Châtres (au lieu-dit Branquelion), à Saint-Pierre-de-Frugie (au château de Vieillecour) ou encore à Trémolat. Il se retira à Toul, principauté épiscopale puissante, actuellement en Lorraine, où il fut ordonné prêtre.

Selon la légende, il instruisit le roi païen Clovis au christianisme après sa victoire de Tolbiac en 496. La conversion du roi franc, accomplie lors de son baptême par saint Remi (durant laquelle on dit que Vaast tint la couronne), entraîna celle des guerriers de sa suite. Recommandé par le roi, Vaast reçut de Remi la charge des évêchés d'Arras (v. 499) puis de Cambrai (510), où il lutta contre le paganisme qui s'y était redéveloppé depuis l'invasion d'Attila, qui avait ruiné la région. La Légende dorée rapporte que peu de temps après son ordination en tant qu'évêque d'Arras, il trouva une église envahie par les ronces et où habitait un loup (ou un ours selon les versions) ; il ordonna à l'animal de partir et de ne jamais revenir, et c'est ce qui arriva.

Il mourut en 540 et fut inhumé à Arras, dans la cathédrale. La Légende dorée de Jacques de Voragine raconte que l'imminence de sa mort lui fut signifiée par une colonne de feu qui s'abattit sur sa maison.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 25/02/2023 à 18h36
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...