Il y a 140 visiteurs en cet instant

Lexique philatélique

N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X



Impression
:

Ensemble de techniques qui consistent à transférer par procédé mécanique, optique ou chimique un document virtuel sur un support permettant de le lire ou le voir directement à l'oeil nu (ou éventuellement avec lunettes ou loupe!).
Historiquement les impressions se faisaient par le truchement de dépôt d'encre sur une feuille de papier (journaux, livres, gravures), plus tard, avec la photographie, sont apparues les techniques d'impressions chimiques où l'image se forme sur son support définitif par réaction chimique.
Exemples
- l'impression d'une photo classique (argentique) consiste, par précédé chimique, à transférer l'image présente sur le film (ou pellicule) sur un support papier, l'impression d'une photo numérique consiste à transférer l'image présente sur le support numérique (mémoire flash, CD, etc) sur un papier par l'intermédiaire d'une imprimante.
- l'impression d'une page de photocopie consiste à transférer sur paier l'image du document original fixée électro-chimiquement sur une plaque cylindrique.
- etc.

Comme en photo, on paut distinguer deux classes de techniques d'impression: le négatif et le positif.
On peut aussi classer les techniques d'impression selon leurs caractéristiques physiques:
- les impressions à plat (Lithographie, offset)
- les impressions en relief (Typographique, flexographie, héliogravure, gravure)
Les tehniques de gravure sont en négatif: l'encre est déposée dans les creux de la matrice, les techniques de l'héliogravure sont en positif: les creux de la matrice resteront blancs.

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie


Google

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...